Dans une de nos éditions de la semaine dernière, nous vous parlions des projets de loi qui sont examinés par les parlementaires en commission. C’est aujourd’hui que les plénières vont commencer. Les députés vont examiner le projet de loi 15/2000 relatif à la prorogation des délais échus et à la suspension des mesures et procédures d’expulsion et le projet de loi 16/2020 portant suspension des délais de prescription, de l’exécution des contraintes par corps et prorogation des délais de recours et autres formalités en matière pénale. Les deux projets de loi seront défendus par le ministre de la Justice Me Malick Sall. A sa suite, son collègue Samba Sy va prendre la place pour défendre le projet de loi 13/2000 modifiant l’article L69 de la loi 97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du travail.
Pour les examens de ces projets de loi, seuls quelques députés sont conviés à l’Assemblée nationale. Ce, pour respecter la distanciation physique. Il s’agit outre du président de l’Assemblée nationale, les vice-présidents et les présidents de commission. Y sont conviés aussi les vice-présidents de groupe parlementaire, le rapporteur de la commission des Lois et les deux secrétaires élus du bureau de siège.
Mais il semble que cette mesure ne fait pas l’unanimité au sein de l’Assemblée nationale. En effet, Toussaint Manga a décidé d’y participer. Hé oui, «boy Manga» a dit à qui veut l’entendre qu’il se rendra à l’Assemblée nationale faire son devoir. Ce, même s’il ne fait pas partie des personnes habilitées à y assister. Pour lui, il faut juste prendre les dispositions pour respecter les mesures sanitaires. Aussi, invite-t-il tous ses collègues parlementaires à se rendre à l’Assemblée pour assister aux plénières. D’autant que les marchés, grandes surfaces, loumas… sont désormais ouverts au public.