Arreté de Aly Ngouille Ndiaye fixant le modèle de la fiche: le parrainage en chiffres et en lmettres



 
C’est parti pour les opérations de parrainage des candidats à la présidentielle du 24 février 2019. A cet effet, le ministre de l’Intérieur a publié l’arrêté fixant le modèle de la fiche de parrainage, dont toutes les mentions indiquées sont obligatoires et le nombre maximum et minimum de parrains pour chaque candidat. Mais, ce sont surtout les électeurs aux noms kilométriques qui doivent se faire du souci. Au-delà de 32 caractères, ils ne pourront pas être pris en compte par la fiche de parrainage et donc n’auront pas la possibilité de parrainer un candidat.
 
 
 
 
Les opérations de parrainage en vue de la présidentielle de 2019 démarrent aujourd’hui. Le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté (23 août) publié dans le journal officiel du 25 août. L’arrêté N°20025 fixe le modèle (papier support numérique) de la fiche de collecte des parrainages, qui comprend 4 rubriques.
Dans la première rubrique (entête), il y a le nom et le prénom du candidat à parrainer, la région de collecte ou la représentation diplomatique concernée.
Dans la seconde rubrique, scindée en 7 colonnes, il y a tous les éléments qui renseignent sur l’identité du parrain : l’ordre de numérotation, le nom et le prénom, le numéro de la carte d’identité nationale Cedeao, le numéro de la carte d’électeur avec 9 chiffres, la circonscription électorale d’inscription et la signature. Au niveau de cette rubrique, il a été précisé que le nom et le prénom du parrain doivent être de 32 caractères au maximum. Ce qui veut dire que les personnes, aux noms ou prénoms de plus de 32 caractères, ne pourront pas parrainer leurs candidats. Même si des noms et prénoms aussi longs ne courent pas les rues, il peut bien y en avoir dans le fichier électoral. A moins qu’ayant épluché tout le fichier, les techniciens se soient rendu compte qu’ils n’y avaient pas de noms et prénoms de plus de 32 caractères.
Dans la rubrique 3, il y a les informations concernant le collecteur (nom et prénom, numéro de carte d’électeur et date de la collecte). A la 4ème et dernière rubrique, il y a les identifiants du délégué régional (nom et prénom, numéro de la carte d’électeur).
 
 
6.682.075 électeurs : 53.437 parrains par candidat au moins et 66.820 maximum
 
 
 
Dans son arrêté, Aly Ngouille Ndiaye précise qu’à la date de sa signature, le fichier électoral compte 6.682.075 électeurs inscrits. Et selon le ratio défini, issu de l’application des dispositions de l’article 115, alinéa 2, du code électoral, chaque candidat doit avoir un nombre de parrains minimum de 53.437 et de 66.820 maximum, soit respectivement 0,8% et 1% des électeurs.
 
 
Officiel : la caution fixée à 30 millions
 
 
 
Dans le même journal officiel du samedi 25 août 2018, il a été publié l’arrêté ministériel numéro 20024 fixant le montant de la caution. Aly Ngouille Ndiaye a fixé la caution à 30 millions de F Cfa. Un montant qui devra être versé à la Caisse des dépôts et consignations.
 
 
Des enveloppes de couleur blanche avec des inscriptions de couleur noire
 
 
 
Aly Ngouille Ndiaye a pris le même jour, le 23 août dernier, l’arrêté numéro 20026 fixant le format et la couleur des enveloppes électorales à utiliser lors de l’élection présidentielle. L’enveloppe sera de couleur blanche, opaque et non gommée, de format 100mmmX130 mm. Elles portent des inscriptions de couleur noire.
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :