Arrestation musclée de malfaiteur à Yeumbeul: des policiers tombent dans une embuscade, font des tirs de sommation et blessent un jeune tailleur



 

 
 
Il y a eu des coups de feu aux abords du marché Lambada de Yeumbeul Sud, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre dernier, vers 23h. Les éléments de la brigade de recherche du poste de police de la localité étaient aux trousses de malfaiteurs dans le quartier lorsqu’ils ont été brusquement pris dans une embuscade par une immense foule hostile qui les lapidait copieusement. Pour tenir à distance «l’ennemi», le chef de l’opération a dégainé son arme de service et tiré des coups de sommation. Malheureusement, il a atteint malencontreusement un jeune tailleur.
 
 
C’est à la demande d’intervention d’un agent de l’administration domicilié dans le quartier marché Lambada de Yeumbeul Sud que les éléments de la brigade de recherche du poste de police ont fait irruption dans le patelin. Les flics ont en effet débarqué en commandos et voulaient vaille que vaille mettre fin aux agissements de la bande de présumés délinquants, qui empêchaient les populations de vaquer en toute quiétude à leurs occupations, ou de dormir du sommeil du juste. Mais, à peine arrivés sur les lieux, ils sont accueillis par une horde de malfrats, qui devinent le motif de la descente des agents de terrain dans leur quartier général (Q.G.). ils sonnent la mobilisation des autres jeunes du patelin, se mettent aussitôt sur la défensive et déclenchent une foudroyante riposte ponctuée de retentissantes huées et de jets de cailloux. Prenant l’avantage, ils se sentent pousser des ailes et foncent sur les policiers en opération de sécurisation, qui ne sont que quatre dont le chef de la brigade de recherche.
 
Le tailleur se retrouve dans le champ de tir du chef de l’opération et reçoit la balle qui lui perfore l’épaule droite  
 
Sachant qu’ils sont en sous-effectif face à la déferlante humaine menaçante, les flics opèrent un repli stratégique et tentent de contenir la foule. Mais les assaillants avancent à pas décidés et continuent de plus belle les jets de projectiles dans la direction des agents de police. Face à cette situation, le chef de la brigade de recherche redoute le pire pour ses hommes. Il dégaine son arme de service et tire des coups de sommation, histoire de se dégager et en même temps, freiner net le raid des malfaiteurs. Mais, dans le feu de l’action, il tripote mal l’arme à feu, tire encore et atteint accidentellement l’épaule droite du jeune tailleur D. Guèye. Celui-ci a été évacué d’urgence à l’unité des services cardio-chirurgie du centre hospitalier de Fann, où il a reçu, avant-hier, vers 3h du matin, des soins médicaux de la part du major D. D.
 
L’adolescent dresse le portrait-robot du flic tireur de coup de feu et le décharge 
 
Quand les agents de santé ont appris la mésaventure du jeune tailleur, ils ont informé la police locale de la blessure par balle du patient. Ces derniers se sont rendus séance tenante au centre hospitalier et ont interrogé l’adolescent. Qui a déroulé le film du drame sur son lit d’hôpital et déclare avoir  identifié l’auteur du tir qui, selon lui, portait un pull-over et un bonnet. Il a cependant déchargé les flics et le principal mis en cause, qui, dit-il, ne l’a pas fait exprès.
 
La balle a été extraite, le tailleur s’en sort indemne et quitte l’hôpital, aucun organe moteur touché
 
La balle a été finalement extraite de l’épaule droite du garçon, qui a quitté l’hôpital et est rentré chez lui. Son pronostic vital ne serait pas en jeu. Car il garde sa motricité et tous ses sens. Il éprouve toutefois toujours des douleurs au niveau de l’épaule atteinte par balle. Une absence de gravité de l’état de santé du patient a été attestée par le médecin-traitant. Aucun organe moteur n’a été touché. Il reste cependant juste une plaie à soigner.
 
Le chef de la brigade de recherche serait le tireur, la police paie les frais
 
 
Une enquête interne a été ouverte par le chef de service du poste de police, qui n’aurait pas été informée en temps réel de la bavure de ses hommes de l’ombre ; une enquête au cours de laquelle le flic en chef a découvert que l’auteur des tirs de sommation était le chef de la brigade nommé D. M. Le patron du poste de police a pris en charge tous les frais médicaux du jeune tailleur et remboursé l’intégralité des sommes d’argent dépensées par les membres de la famille. Une enquête exhaustive a été ouverte aux fins de faire toute la lumière sur les circonstances de l’incident.
 
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :