Après avoir découvert 10 kg de yamba à bord de leur bus: Les apprentis-chauffeurs se disputent autour de 2,5kg que le propriétaire leur a offerts pour monnayer leur silence



CHAUDES EMPOIGNADES ET PRISES DE BEC A BORD D’UN BUS RELIANT BIGNONA/GRAND-YOFF 
 
Les voyageurs à bord du bus immatriculé Dk 9379 A, en provenance de Bignona pour Dakar, ont assisté, avant-hier nuit, à une scène pour le moins rocambolesque entre les apprentis-chauffeurs du véhicule. Ces derniers ont en effet failli échanger des coups de poing, à cause de 2,5 kg de chanvre indien, que l’un des passagers, propriétaire des 10 kg de l’herbe découverts, leur a offerts pour acheter leur silence et se sauver avec le restant de la drogue. 
 
Deux kilos cinq cents (2,5 kg) de chanvre indien ont créé de terribles engueulades et une vive tension entre collègues apprentis-chauffeurs à bord d’un même bus de transport en commun reliant Bignona et Grand-Yoff. L’histoire remonte à la nuit du lundi 17 au mardi 18 juin dernier. Un bus quitte en effet Bignona durant cette soirée, avec à son bord des passagers, et se rend à Dakar, plus précisément au garage de Grand-Yoff. 
 
 
Comment le commissaire de Yeumbeul Diouf-Bauer a mené de main de maître l’opération 
 
 
L’un des voyageurs détient un sac de couleur noire contenant 10 kg de chanvre indien et le planque sur le porte-bagages du véhicule. Les agissements du passager-dealer atterrissent cependant sur la table du commissaire de police de Yeumbeul. Et en bon flic réseauté, Diouf-Bauer prend le signalement du bus en question, l’identifie et met en selle ses agents de renseignement. Il monte en première ligne, localise le véhicule et le place dans sa ligne de mire. Il coordonne à distance avec ses sources, lâche ses éléments de la brigade de recherches et les positionne à l’arrêt des cars de Fass Mbao sur la RN1. Il reste toutefois à l’affût et maintient son dispositif, articulé autour de filatures, de recoupements de renseignements et de surveillance secrète. 
 
 
Le chargé des bagages voit l’herbe, interpelle le passager, mais  se fait doubler par ses collègues du bus
 
 
A l’étape de Rufisque, rapportent nos informateurs, l’apprenti-chauffeur Abdourahmane T, chargé des bagages, découvre les 10 kg de drogue, identifie le propriétaire et l’interpelle. Celui-ci panique, redoute d’être dénoncé et propose un marché à l’apprenti. Qui reste de marbre, continue de gronder et menace. Il se fait cependant doubler par ses collègues apprentis, Antoine M. et Christian D, qui s’y mettent et traitent en douce avec le passager, convoyeur de drogue, qui leur offre 2,5 kg de l’herbe sur les 10 et descend à l’escale de Keur Mbaye Fall. Antoine et Christian continuent de manœuvrer et profitent dudit escale pour tenter de faire disparaitre les 2,5 kg. 
 
 
Le bonhomme découvre le coup tordu, pète un câble, se chamaille avec eux et vend la mèche ; la police intervient
 
 
Abdourahmane, chargé des bagages, découvre le manège de ses deux collègues, pète un câble et rouspète à tout rompre. Il peste fort contre ses compagnons et les dénonce auprès du chauffeur Benoit K. Ce dernier lui demande d’attendre d’être à l’étape de Fass Mbao pour saisir les gendarmes de la circulation routière. Les hommes du commissaire Diouf-Bauer – qui guettaient le bus à l’arrêt – entrent en action, identifient le véhicule, l’interceptent et l’immobilisent sur le bas-côté. Ils interpellent les deux apprentis-chauffeurs, le chargé des bagages, le conducteur et son adjoint Alioune D. et les conduisent au commissariat de police. Ils les mettent tous en garde à vue et immobilisent le bus dans leurs locaux. Ils devraient être déférés aujourd’hui au parquet pour trafic intérieur de chanvre indien et association de malfaiteurs.      
 
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :