Les syndicats de la santéont été reçus par le ministre de la Fonction publique, au ministère des Finances, à l'effet d'examiner le préavis de grève. Sauf qu’après cinq tours d’horloge, rien de concret n’a été retenu. Les deux parties se sont donné rendez-vous dans dix jours aux fins de poursuivre le travail.
Cinq heures, c’est le temps que les agents du ministère de la Fonction publique ont passé avec les agents de santé aux fins de trouver des solutions. Mais, il faudra attendre d’autres rencontres avant de voir les deux parties parler le même langage, et pour cause. D’après Mballo Dia Thiam, la ministre de la Fonction publique a assuré qu'elle reviendra dans une dizaine de jours pour rencontrer à nouveau les agents. Elle leur a promis de matérialiser les accords en fin mai 2022. «Ce qui est important pour And Gueusseum, c’est que nous avions deux préoccupations. La première, c'était la signature du protocole d'accord. La deuxième préoccupation, c'est l'ouverture des négociations sur le système de rémunération. Et à ce niveau, le gouvernement s'est engagé pour la signature du protocole d'accord dans les prochains jours. And Gueusseum sera invitée», a déclaré Mballo Dia Thiam président de l'Alliance And Gueusseum.
Au chapitre des points à incidence financière, le syndicaliste confie que le gouvernement leur a dit que ce premier exercice était un exercice d'écoute et leur reviendra dans une dizaine de jours. «Il nous a promis que les accords qui seront issus de la rencontre seront matérialisés, rendus effectifs en fin mai 2022», a déclaré Mballo Dia Thiam.
Baye Modou SARR