Alpha Condé a sauvé Macky Sall et le Sénégal…



Le site guinéen visionguinee.info, a mis à contribution, un article du Pr 
El Hadj Hamidou DIALLO, qui est revenu sur l’état des relations entre les présidents, Alpa Condé de guinée et Macky Sall du Sénégal via l’ancien président Abdoulaye Wade. Qui a failli, en février dernier, mettre le Sénégal sens dessus-dessous
. Morceaux cosis

« La présence du Président Abdoulaye Wade au Sénégal avant les élections était une source d’inquiétude pour la France, le Sénégal et la sous-région.

« Le retour au bercail de Maître Abdoulaye Wade a indiscutablement installé le Sénégal dans la peur, l’incertitude et l’angoisse. « Assiégez les bureaux de votes, brûlez les urnes et les cartes d’électeurs. » avait ordonné le vieil opposant à ses ouailles, lors d’une réunion de son parti le Pds.

Suffisant pour que tous les pays amis du Sénégal se mettent à prier Dieu et croiser les doigts, pour un désamorçage rapide d’une situation lourde de dangers, comme une bombe à retardement. Et dont le président guinéen Alpha Condé avait mesuré toute la gravité.

En bon voisin donc il décida de refroidir la chaudière électorale sénégalaise. Avec comme modus operandi « aspirer » Abdoulaye Wade à Conakry pour, grâce aux vertus du dialogue et grâces à ses talents de médiateur lui faire lâcher du lest. Une entreprise qu’il a pleinement réussie, si l’on en juge par l’attitude de sagesse adoptée par Abdoulaye Wade depuis son retour de Guinée. C’est d’ailleurs ainsi que l’a analysé le très pertinent Babacar Justin Ndiaye.

Le politologue n’a-t-il pas dit avec justesse : « Alpha Condé pour éloigner, puis calmer, l’intrépide et l’imprévisible Wade, dans l’optique de sauver le soldat Macky. Pour cela, Paris a mobilisé le ban et l’arrière-ban de ses amitiés africaines. Les uns sur la scène, les autres dans les coulisses. » « Alpha Condé a sauvé le Sénégal de troubles post électoraux par un dégel élaboré et momentanément réussi à Conakry. »

C’est cet homme, qui à travers ce ballet diplomatique de premier ordre a donc sauvé le Sénégal d’un désordre post électoral certain. C’est cet homme que tout africain serait fier d’avoir comme président.Guinéen, ouvre donc l’œil et le bon !

Professeur El Hadj Hamidou DIALLO,
Secrétaire Général du BRDS


Dans la même rubrique :