Aïssata Tall Sall sur la tension ENTRE LE MALI ET LA FRANCE «Nous avons beaucoup d’inquiétudes que nous avons exprimées»



 
 
Interpellée sur la brouille entre le Mali et la France, le ministre des Affaires  étrangères déclare que tant que le Sahel n’est pas stable,le monde ne sera pas tranquille. Le Sahel ne doit pas être ce cratère au milieu du continent africain qui va déstabiliser et le continent africain et le reste de la communauté internationale.C’est la raison pour laquelle Aïssata Tall Sall dit être inquiète de la situation entre le Mali et la France.«Nous avons beaucoup d’inquiétudes que nous avons exprimées sur le Mali. Parce que ce n’est pas que le Mali. C’est d’abord, le Mali. Ensuite, c’est le Sénégal, et plus loin, c’est la sous-région. C’est-à-dire l’Afrique de l’Ouest et encore plus loin, c’est-à-dire jusqu’au Tchad», dit-elle.
 
 
«Les autorités maliennes ont exprimé le droit à leur souveraineté sécuritaire mais…»
 
Poursuivant, Aïssata TallSall affirme que quand desévènementsde ce genre arrivent au Mali, c’est tout à fait naturel que nous ayons de vives préoccupations. «Nous avons écouté les autorités maliennes, elles ont exprimé le droit à leur souveraineté sécuritaire», dit-elle mais la cheffe de la diplomatie sénégalaise estime que la sécurité doit être un élément partagé. «Les stratégies de sécurité doivent être des éléments que nous devons de façon consensuelle arrêter ensemble et entre nous. Donc, la chose que nous avons déploré, tout en respectant leur volonté d’avoir leur souveraineté sécuritaire, c’est que nous n’ayons pas discuté de ça», précise-t-elle. Avant d’enchaîner : «quand je dis, nous, c’est aussi bien la France, le Sénégal et tous les partenaires engagés au Mali, dans le cadre de la Minusma», souligne Me Tall.Selon elle, le Sénégal a plus de 1000 soldats engagés au Mali et donc,«ne serait-ce que pour cela, en dehors même du facteur de voisinage, du facteur de ce destin commun que nous partageons avec le Mali, nous aurions donc souhaité que toutes les décisions qui se prennent au Mali en terme de sécurité soient partagées non seulement avec le Sénégal, mais aussi l’ensemble de nos partenaires», déclare Aïssata Tall Sall.
 
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :