Affaire Diaba Sora et Eudoxie Yao: le chanteur Pape Diouf lynché de toutes parts, oblkigé de présenter ses excuses



Invité à une émission télévisée, le 3 octobre, le chanteur Pape Diouf a fait un commentaire qui lui a valu les foudres des Sénégalais, au-delà de la communauté catholique. Une malheureuse phrase, incomprise pour certains, une déclaration stigmatisant pour d’autres, la polémique a pris place depuis. Mais déjà, lui a fini de demander pardon.
 
 
 
«Eudoxie, nous ne sommes pas de la même religion. Elle est chrétienne. Les chrétiens ont une manière de s’habiller qui est différente de la nôtre». Quand il a ouvert sa bouche pour prononcer sa phrase-explication, sans doute sa plus malheureuse prononcée devant les caméras d’une télévision, Pape Diouf ne savait sans doute pas qu’il venait de commettre une grosse erreur de communication, instaurant par la même une polémique sans précédent. Mais ces paroles du lead vocal de la Génération consciente ont depuis enflammé la toile sénégalaise et risquent de faire des dégâts, si l’on n’y prend garde.
Le chanteur, en effet, devait organiser, samedi 29 septembre, un rassemblement festif dans la plus grande salle de spectacle du pays, le Grand Théâtre. Y étaient conviées de nombreuses personnalités du showbiz africain parmi lesquelles les sulfureuses Eudoxie Yao, chanteuse ivoirienne, et Diaba Sora, mannequin malien. La manifestation a finalement été annulée, sur décision du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, au prétexte que les organisateurs n’ont pas rempli les conditions nécessaires.
C’est en effet à la suite de cette interdiction que l’auteur de «Partira» a été invité à l’émission «Yewuleen» sur la Tfm, le 3 octobre. Devant Pape Cheikh Diallo et ses chroniqueurs, le chanteur Pape Diouf est revenu sur cet évènement avorté et a tenté de répondre aux nombreuses personnes qui l’ont accusé de vouloir pervertir la jeunesse en lui proposant de tels modèles. C’est ainsi que, essayant de s’expliquer, il s’y est malheureusement mal pris. Ainsi, soutenant que la Malienne Diaba Sora a été invitée parce qu’elle est très célèbre et que Eudoxie Yao est connue pour son postérieur hors du commun, il lance : «en plus, Eudoxie est chrétienne, nous nous sommes musulmans. Les chrétiens ont une manière de s’habiller qui est différente de la nôtre».
 
 
 
Facebook lynche Pape Diouf
 
 
 
La phrase est de trop. Elle a choqué. Et pas que les chrétiens. De nombreux Sénégalais de tous les bords religieux ont réagi pour exiger des excuses de la part du chanteur. «Décidément, la bêtise insiste toujours», a réagi sur son mur Facebook un père répondant au nom de Roger Gomis. «C’est d’autant plus stupide que les deux bimbos qu’il a invitées sont l’une musulmane et l’autre chrétienne, et les deux s’illustrent par leur mode vestimentaire. Mais lui insinue que les vêtements osés sont le propre des chrétiens», regrette encore Marie-Madeleine Ndiaye, une chrétienne sénégalaise sur Facebook.
 
 
Jamra s’y met
 
 
Dans une tribune rendue publique sous le titre «dommages collatéraux d’un ‘sabar’ indécent», le responsable de l’Ong Jamra Mame Mactar Guèye manifeste sa solidarité à la communauté catholique du pays. À ce propos, constatant que le hasard faisant bien les choses, «les regrettés Hyacinthe Thiandoum et Abdou Latif Guèye de Jamra ont partagé, en mai 2004, le même pavillon de la clinique Brévier de l'hôpital Principal», il rappelle que leurs visiteurs respectifs se rendaient réciproquement au chevet des deux pensionnaires, dont les cabines (18 et 11) se trouvaient dans le même couloir.
Ainsi donc, il invite les chrétiens sénégalais à se rassurer qu'aucune imagination dévergondée, aucun activiste en mal de notoriété ne réussira à remettre en cause notre légendaire convivialité interconfessionnelle, gage de stabilité sociale et de paix civile, souvent citée en exemple à travers le monde. Une stabilité sociale «pour laquelle le peuple sénégalais ne sera jamais assez redevable à ses vaillants patriarches qui, à tour de rôle, durant des décennies, l'ont patiemment, intelligemment et généreusement bâtie», a-t-il indiqué.
 
Face à ses attaques,  le leader de la Génération consciente a fini par présenter ses plus plates excuses à la communauté chrétienne. En effet, touché par les réactions de désapprobation des Sénégalais qui lui ont reproché cette sortie maladroite, Pape Diouf s’est publiquement excusé. «Je présente toutes mes excuses aux Sénégalais et à la communauté chrétienne», dit-il sur les ondes de la Rfm, ajoutant : «j’ai beaucoup de fans chrétiens. Le jour de Pâques, il y a du ngalakh à gogo chez moi et tout le monde connait l’importance du dialogue islamo chrétien au Sénégal», note-t-il.
 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :