Abus de confiance: Mansour Diop vend 11 des 27 conteneurs qui lui ont été loués par Maersk line qui subit un préjudice de 113 millions



 
Un préjudice de plus de 113 millions F Cfa, c'est ce que la société Maersk Sénégal a annoncé sur procès-verbal d'enquête en ce qui concerne des conteneurs qu'elle avait loués à Mansour Diop, gérant de société. Malheureusement, celui-ci en a dissipé certains en les revendant à des tiers. C'est pour cela qu’ils ont été jugées hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour abus de confiance, complicité dudit chef et recel.
 
 
Mansour Diop, 35 ans, transporteur, s'est fourré dans des embrouilles. Gérant de la société Proxy Sarl, il a été traduit hier devant le juge correctionnel de Dakar pour des faits d'abus de confiance portant sur la somme de plus de 113 millions. Dans sa chute, il emporté le transporteurs Badou Ndoye, Ibrahima Diop et Momar Ndiaye, l'entrepreneur Gomis et Mariama Diop, directrice de société. Ces derniers sont poursuivis pour complicité d'abus de confiance et recel. À l'origine, dans cette affaire, la société Maersk Sénégal à l'habitude de recevoir des conteneurs de marchandises. Mansour Diop a été contacté par une société chinoise pour procéder à l'enlèvement de ses conteneurs auprès de Maersk Sénégal. Et lorsqu'il a procédé à l’enlèvement, il avait un délai pour restituer les conteneurs à Maersk. Il n'a non seulement pas respecté le délai qui lui a été fixé, mais il a vendu les conteneurs.
Ce faisant, la société propriétaire a déposé une plainte le 9 septembre 2021, annonçant la disparition de 27 conteneurs. Dans la lettre plainte, Maersk soutient que l'un des conteneurs a été retrouvé à Thiaroye et il commençait à être repeint. Hier, devant la barre, le représentant de la société Maerskest revenu sur l’affaire. «Mansour Diop restenous devoir 24 conteneurs», a-t-il relevé.
Interrogé, Mansour Diop a, en partie, contesté les accusations de la partie civile. «Le nombre était de 11 et parmi eux, 3 étaient endommagés. Vu que j'allais payer ça à la société du fait de leur état défectueux, je les ai vendus à Ibrahima Diop, même si je n'ai pas informé la société Maersk», a déclaré ce mis en cause qui révélait à l'enquête avoir procédé à leur vente pour aider son cousin qui avait des démêlés avec la justice.
Interrogé, Badou Ndoye a affirmé avoir mis à terre 11 conteneurs sur le parking du stade LéopoldSédar Senghor parmi lesquels 3 étaient endommagés. Pour son implication dans les faits, Ibrahima Diop dit : «c'est Mansour Diop qui m'a appelé et vendu 3 conteneurs à 1.200.000 l'unité. Pour leur transport, il m'a facturé 60.000 F Cfa. J'avoue qu'il y avait des dommages sur les portes. A mon tour, je les ai vendus à Mina Gomis à 1.300.000 F Cfa l'unité», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mina Gomis a confiéavoir vendu àMariama Diop les 3 conteneurs à 3.500.000 chacun. Cette dernière confirme en partie les déclarations de Mina Diop.
 Avocat de la société Maersk, Me Pape Seyni Mbodji a réclamé 113 millions au principal si le tribunal est convaincu qu'il s'agit de 27 conteneurs. Selon lui, s'il estime que c'est 11 conteneurs comme le prévenu le dit, qu'il leur alloue la somme de 47 millions à titre de préjudice. Le procureur a pour sa part requis la relaxe pure et simple de Mariama Diop qui était, selon lui, entourée de garanties en demandant une décharge et qui a payé par chèque. S'agissant de Mansour Diop, il a requis 1 an de prison ferme et 6 mois ferme pour le reste des prévenus. Délibéré le 17 mars prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :