Abdoulaye Diop, ministre de la Culture : «un artiste au talent universellement révéré, à l’inspiration féconde et au style original»



 
«Je voudrais saluer la mémoire d’un artiste au talent universellement révéré, à l’inspiration féconde et au style original dont la voix restera inextinguible. (…). Nous devons stoïquement accepter son décret divin. Mais, lorsqu’avec une soudaineté imprévisible, il nous prive d’un être cher, d’un artiste virtuose, chanteur et poète inspiré de la dimension de Thione Seck, notre tristesse ne peut qu’être immense. (…). Nous ne pouvons alors que nous incliner devant la volonté du Tout-Puissant et lui exprimer notre gratitude d’avoir permis à notre pays et à l’Afrique de connaitre la voix enchanteresse et envoutante d’un artiste inspiré, compositeur, arrangeur et formateur, qui a su, tout au long de sa riche carrière, surfer entre tradition et modernité. (…). L’histoire retiendra de Thione Ballago Seck, le soin qu’il apportait toujours à la qualité de ses textes dont le sens et les mélodies sublimaient sa musique».
 
Youssou Ndour : «Je suis triste, ému et bouleversé par cette nouvelle»
 
«Nous nous sommes réveillés avec une grosse surprise. C’est une grande tristesse, une grande perte pour le Sénégal ainsi que pour la musique africaine. Je suis triste, ému et bouleversé par cette nouvelle. (…). Thione représente tellement de choses pour les Sénégalais, que je suis persuadé que s’ils pouvaient faire quelque chose pour qu’il reste en vie, il serait encore là. C’est quelqu’un qui a beaucoup œuvré et écrit pour le pays. C’était notre grand-frère, notre guide. (…). On a toujours eu de très bonnes relations. A chaque fois qu'on se voyait, il me disait : ‘’même si on n’est pas d'accord sur certaines choses, je te porte dans mon cœur’’. Pour rappel, c'est Thione Seck qui m'a présenté au grand public, à Sorano».
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :