Abdou Bakhoum, manager du fils de Falaye Baldé avertit modou Lo: "si Ama doit aller jusqu'au Nigéria pour se blinder, il le fera"



 
Le manager de Ama Baldé ne badine pas avec la préparation de son poulain. Abdou Bakhoum, dans cet entretien qu’il a accordé au journal «Les Echos», a fait part des projets de voyage d’Ama Baldé pour se renforcer mystiquement et physiquement. Ama Baldé, qui doit faire face à l’actuel Roi des arènes, le 25 décembre, compte mettre les bouchées doubles pour s’adjuger la couronne.
 
Les Echos : La date du combat Modou Lo-Ama Baldé a été fixée au 25 décembre prochain, n’avez-vous pas le sentiment d’attendre encore plus longtemps ?
 
Abdou Bakhoum : Effectivement on voulait que le combat soit organisé beaucoup plus tôt. On est en mai et les mois de juin, juillet, août jusqu’à septembre peuvent être pluvieuses. Il y a eu la pandémie et après aussi le promoteur Luc Nicolaï ne pouvait organiser. Mais on a déjà vu des combats s’organiser le 25 ou le 31 décembre et même le 1er janvier. On ne peut pas imposer à Luc Nicolaï de rapprocher le combat, parce qu’on ne sait pas s’il est disposé à le faire. Il faut qu’on se comprenne. Luc c’est quelqu’un de bien et on doit l’accompagner.
 
Donc vous jouez la carte de la solidarité avec le promoteur Luc Nicolaï ?
 
(Rire) Oui, parce que c’est quelqu’un de bien. Il a eu beaucoup de difficultés ces derniers temps, donc on ne peut pas lui mettre la pression. On a tous prié pour qu’il retrouve sa liberté. Il fait de son mieux pour tenir parole et organiser ce combat. Parce que quand même il y a eu beaucoup de doutes sur la tenue ou non du combat. On est même allé jusqu’à penser qu’il fallait annuler le combat, mais heureusement, tout est maintenant réglé. Le combat a été régularisé et la date connue. Pour un combat qui a pris presque trois ans sans se tenir, c’est un ouf de soulagement.
 
Mais cette longue attente, est-ce qu’elle n’aura pas d’impact sur la jeune carrière d’Ama ?
 
Ce n’est pas de sa faute. C’est parce que beaucoup de ses potentiels adversaires ne voulaient pas l’affronter. Ama a eu l’adversaire à sa taille, c’est Modou Lo. Ama disait qu’il savait que certains ténors comme Lac 2, Gris Bordeaux étaient ses ainés, mais qu’il voulait quand même combattre contre eux. Quelqu’un était même en train de négocier le combat Ama-Bombardier, mais ça n’a pas abouti du côté de Mbour. J’aimerais préciser une chose à propos de Lac 2. Il n’y a aucun lien de parenté entre Lac 2 et Ama Baldé. Avant sa mort, Falaye Baldé m’avait dit : «Ama pouvait combattre avec tous les lutteurs sauf ceux de Pikine, Balla Gaye et Sa Thiès». Et quand je lui ai posé la question concernant Lac 2, il m’a dit : «pourquoi pas». Donc Lac de Guiers reste un potentiel adversaire d’Ama Baldé.
 
Modou Lo est connu pour être un lutteur redoutable. Ce combat n’est-il pas un risque pur Ama ?
 
Le combat Ama-Modou Lo devait avoir lieu il y a des lustres. C’est peut-être Modou Lo qui hésitait. Modou Lo a amené Baye Peul et Ama Baldé l’a terrassé. Il a ensuite accompagné Papa Sow qui a reçu le même sort que Baye Peul ainsi que Malick Niang. C’est en ce moment-là que le combat Ama Baldé-Modou Lo avait pris tout son sens. C’est même après ça que Malick Niang a décidé de rester à Yoff, il a même défié Modou Lo. Ama a fait son cursus correctement pour arriver à ce niveau. Donc il n’y a aucun risque pour lui d’affronter Modou Lo. S’il y a un risque pour ce combat du 25 décembre, ce sera bien du côté de Modou Lo. En matière de performance, il n’y a aucun lutteur à ce niveau qui ait fait 6 victoires en autant de combats. Bombardier, Balla Gaye, Modou Lo ou qui que ce soit n’ont pas pu faire ça. Ils ont alterné défaites et victoires. Donc c’est judicieux qu’il soit face à Modou Lo, qu’il a déjà croisé en «Mbapate». On connait très bien Modou Lo. Le plus important, c’est d’arriver s’il plait à Dieu au jour du combat et on verra. Il y aura de la bagarre, c’est sûr, «Ama dina dumë Modou daan ko» (Ama va corriger Modou Lô avant de le terrasser).
 
Cette attente qui n’a pas dit son dernier mot a-t-elle eu un impact sur le mental de votre poulain ?
 
Pour dire la vérité, non. Ama a pris ce combat comme tous les autres combats qu’il a eus. Il a très envie et hâte de faire face à Modou Lo. D’autant plus que Modou Lo détient la couronne du Roi des arènes. Ama a le courage et la force qu’il faut et est prêt sur tous les plans. Le jour du combat, tout le monde s’apercevra du travail acharné qu’Ama a fait ces derniers temps.
 
Est-ce qu’il compte faire un voyage pour se renforcer avant le combat ?
 
Actuellement, Ama est en train de jeûner comme tout le monde. N’empêche qu’il s’entraine tous les jours. Il ne fait que s’entrainer, se reposer et jeûner correctement. Ama va sûrement faire un petit voyage pour préparer le combat contre Modou Lo. On prépare le combat comme il se doit, on ne laissera rien. On ira partout où le besoin se présentera pour ce combat.
 
Ama a sûrement épuisé l’avance qu’il avait reçue de Luc Nicolaï, comment comptez-vous faire pour avoir d’autres ressources ?
 
Ça, il n’y a même pas à dire. L’avance a été utilisée depuis fort longtemps. Actuellement, on veut aller voir ceux qui peuvent nous aider. Il faut de l’argent pour faire face au Roi des arènes. «Modou Lo dafa doy waar» (Modou Lô est très mystique). (Il prononce une phrase que nous ne pouvons pas nous permettre de reproduire dans ces colonnes). «Su Laajée sangu ji ba Nigeria dina nu ko def» (s’il faut aller jusqu’au Nigeria pour nous préparer mystiquement nous le ferons).
LES ECHOS

Dans la même rubrique :