Au lendemain de la publication des listes retenues par la Direction générale des Elections devant participer à l’élection des législatives de novembre prochain, le mandataire de Pastef a fait le point. Ayib Daffé s’est ouvertement attaqué à la liste de Takku-Wallu Sénégal, dont Macky Sall est tête de liste. Face à la presse, le parlementaire de la défunte 14ème législature les accuse d’empêcher le Sénégal d’économiser 8 milliards dans la confection des bulletins. Il a annoncé la présentation du projet de société du président de la République prévue le 14 octobre prochain.
Lors du point de presse tenu hier, le Secrétaire général du parti Pastef a révélé que le président de la République fera la présentation de son projet de société le 14 octobre prochain. Occasion pour mettre fin aux attaques de l’opposition consistant à dire que le Pastef n’a pas de projet de société. «Nous allons exposer le projet du président de la République pour les 25 ans à venir dénommer ‘’Vision 2050’’. C’est sur cette base que nous comptons battre campagne. Les Sénégalais sauront que Pastef a un projet, un programme et des objectifs», a-t-il annoncé.
«Ce qui est aberrant, c'est qu'ils disent que Khady Gaye est un homme»
Portant la réplique à la coalition Takku-Wallu Sénégal qui avait introduit un recours avant-hier au Conseil constitutionnel pour invalider la candidature de Ousmane Sonko, Ayib Daffé en rigole : «Ousmane Sonko est la tête de liste naturelle du Pastef. Il a toute la légitimité pour diriger cette liste et on est convaincu que la victoire est certaine. Raison pour laquelle l'opposition veut persister dans la manipulation. Cela nous fait rire. Tout le monde sait qu'Ousmane Sonko est électeur et éligible ; d'ailleurs il a voté le 24 mars dernier. Lors de l'examen de leur loi d'amnistie, ils ont dit que l'affaire Ousmane Sonko est effacée par cette loi. Ce qui prouve que cette opposition est dans la manipulation. L'alliance contre-nature (Apr-Pds), ces deux personnes (Macky et Karim) qui avaient accusé les juges constitutionnels d'avoir été corrompus, se retournent pour déposer une requête sur la table du même conseil». Aybi Daffé de révéler que la coalition Takku-Wallu a déposé un nouveau recours hier matin disant que la liste des suppléants de Pastef n’est pas paritaire. «Ils ont déposé beaucoup de recours au Conseil constitutionnel. Ce qui est aberrant, c'est qu'ils disent que Khady Gaye est un homme. Tout le monde connaît cette dame qui fait partie du Mojip, responsable à Médina Wandifa dans le département de Bounkiling», s’est-il moqué d’eux.
«Ils ous ont empêché d’économiser 8 milliards»
Dans le souci d’économiser davantage sur les dépenses pour la prochaine élection, le ministre de l’Intérieur avait convoqué les mandataires des partis et coalitions en lice pour trouver la meilleure formule du format de bulletin. «Au lieu des bulletins traditionnels, il nous a proposé des bulletins en petit format où seulement les photos des têtes de listes figureront. Malheureusement, l’opposition dont Macky Sall-Karim Wade s’est foncièrement montré contre ce qui nous ferait économiser 8 milliards. Leur prétexte, c’est que ce format sera l’avantage d’Ousmane Sonko parce qu’ils estiment que Sonko est plus populaire qu’eux», laisse-t-il entendre avant de se désoler que «ces huit milliards pouvaient servir pour construire des écoles, des hôpitaux, … comme il n’y a pas de consensus, ce sont les bulletins traditionnels qui ont été reconduits. Cela prouve que le Sénégal ne les intéresse et seuls leurs intérêts les préoccupent», regrette le parlementaire.
Baye Modou SARR