Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Ayib Daffé a estimé que Benno Bokk Yakaar représente «un système qui appartient au passé». Mais déjà, il prévient les députés de Benno : «si vous vous entêtez dans votre obstruction, dans votre sabotage, dans votre politique barrage antirépublicain, on va vous renvoyer tous à la retraite définitivement».
Prenant la parole lors de la plénière, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a appelé ses collègues à voter pour la suppression du Cese et du Hcct. Des entités que le député de Pastef qualifie de «gâteaux institutionnels». Le parlementaire proche de Ousmane Sonko de dénoncer l’hypocrisie des députés du groupe Benno Bokk Yakaar qu’il invite au fair-play. «J'ai entendu parler d'élégance et de courtoisie. Comment osez-vous parler d'élégance et de courtoisie quand c'est vous qui avez passé tout votre mandat à emprisonner des opposants ? Karim Wade, Khalifa Ababacar Sall, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye. Vous les avez qualifiés de terroristes. Aujourd'hui, vous faites semblant de bien les aimer. C'est faux. Arrêtez votre hypocrisie. Vous êtes des loosers, vous êtes des mauvais perdants. Il faut être fair-play», dit-il encore.
Il a estimé que Benno Bokk Yakaar représente «un système qui appartient au passé et un système qui appartient à l'envoyé spécial des quatre P». «La pauvreté, le piège, la prédation, la politique politicienne, la paresse. On va mettre fin à ce système et ce sera la rupture. Et nous voulons mettre en place une réduction du train de vie de l'État. Rationaliser les institutions. J'ai entendu parler que le président de la République veut faire de la politique politicienne. S’il voulait faire de la politique politicienne, il aller prendre des décrets pour limoger Abdoulaye Daouda Diallo, Aminata Mbengue ainsi que les 70 membres du Hcct qui ont été nommés», a martelé Ayib Daffé.
Poursuivant, il réitère son appel aux députés à voter le projet de loi. «Si vous vous entêtez dans votre obstruction, dans votre politique de sabotage, dans votre politique de barrage antirépublicain, avec votre envoyé spécial des 4 P, on va vous renvoyer tous à la retraite définitivement. Nous ne sommes pas dans une garderie. Nous ne sommes ni au jardin d'enfants. Respectez les Sénégalais. Respectez-vous», prévient le député.
Sidy Djimby NDAO