Prévue du 22 au 25 février 2023, la mission économique officielle luxembourgeoise au Sénégal sera l’occasion de raffermir les relations déjà excellentes entre Dakar et Le Luxembourg. Selon le dossier de presse parvenu à «Les Échos», la délégation luxembourgeoise sera présidée par Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier, le Prince Guillaume et menée par Franz Fayot, ministre de l’Économie et de la Coopération au Développement et de l’Aide humanitaire. A Dakar, la mission qui sera accompagnée de 28 entreprises luxembourgeoises, devra participer à plusieurs activités.
Organisée conjointement par le ministère de l’Économie du Luxembourg, l’Ambassade du Luxembourg à Dakar et la Chambre de commerce du Luxembourg, la mission économique luxembourgeoise aura lieu du 22 au 25 février 2023 à Dakar. La délégation luxembourgeoise sera présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le Prince Guillaume et menée par Franz Fayot, ministre de l’Économie et de la Coopération au Développement et de l’Aide humanitaire.
Selon nos informations, la tenue de cette mission économique témoigne de la volonté des deux pays d’approfondir et de diversifier lesdites relations, essentiellement basées jusqu’à présent sur la coopération au développement. Le Luxembourg est en effet, depuis plus de 20 ans, un partenaire engagé auprès du Sénégal pour l’accompagner sur le chemin du développement et de l’émergence. «Cette mission s’inscrit dans la continuité des efforts mis en œuvre par le gouvernement luxembourgeois et la Chambre de Commerce du Luxembourg pour dynamiser la relation de partenariat économique entre le Sénégal et le Grand-Duché du Luxembourg. La dernière mission économique luxembourgeoise au Sénégal remonte à 2018. Elle avait eu lieu en marge de la visite officielle au Sénégal du 21 au 23 janvier 2018 de S.A.R. le Grand-Duc sur invitation du président de la République du Sénégal, Macky Sall», rapporte le document.
28 entreprises luxembourgeoises participeront à cette mission
Aussi, la mission ne sera pas que politique puisqu’une forte délégation économique va accompagner à Dakar Son Altesse Royale le Prince Guillaume Jean Joseph Marie, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme. En effet, pendant leur séjour au Sénégal, Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier et le Ministre de l’Économie Franz Fayot seront accompagnés par une importante délégation économique composée d’entreprises et de femmes et hommes d’affaires luxembourgeois déjà actifs au Sénégal où intéressés par le marché sénégalais et ses opportunités d’affaires. «Au total 28 entreprises luxembourgeoises, principalement issues des secteurs du numérique/TIC, de la construction/BTP et des écotechnologies mais aussi des fintech, participeront à cette mission. Ce nombre démontre l’intérêt que suscite le marché sénégalais auprès des acteurs économiques du Luxembourg et donc du potentiel de renforcer les liens économiques et commerciaux bilatéraux », a précisé le document.
Dans le cadre de cette mission, un programme contenant un ensemble d’activités divers sera exécuté par la délégation. La mission qui arrive à Dakar le mercredi 22 février 2023 prendra part à une réception officielle en présence de Son Altesse Royale, des délégations officielle et économique ainsi que des contacts «business» et amis du Luxembourg au Sénégal lancera officiellement cette mission et clôturera cette première journée.
Lors de la deuxième journée, pendant que la délégation officielle aura des entrevues protocolaires et se rendra à Institut Pasteur, la délégation économique visitera le Port autonome de Dakar et le Salon de la construction Sencon qui aura lieu au Cicad de Diamniadio. Le lendemain, les délégations officielles et économique se rendront au «D-Hub», le hub d’innovation de la Der/Fj, pour des échanges avec la Déléguée générale de la Der/Fj et une rencontre avec des entrepreneurs acteurs de I’écosystème d’innovation du Sénégal. L’après-midi du vendredi 24 février sera dédiée à la visite du projet de l’usine de dessalement des Mamelles.
Et enfin, le samedi 25 février, la délégation officielle va effectuer une visite culturelle de l’Île de Gorée. Plus tard dans la journée, la mission se clôturera par le lancement du chantier du futur «Centre de référence dans les métiers du numérique de Diamniadio – Crmn» qui sera une infrastructure – financée par la Coopération Sénégal-Luxembourg à hauteur de 6,9 milliards de F Cfa (10,5 millions d’euros) – dont I’objectif sera de former les générations actuelles et futures et soutenir les talents en matière de numérique et construite dans des matériaux respectueux de environnement et gérée dans un cadre de Partenariat Public-Privé.
Sidy Djimby NDAO