AVION DE COMMANDEMENT: Abdou Mbacké Dolly et Cheikh Bamba Dièye écrivent à Sidiki Kaba



 
L’Assemblée nationale a validé l’achat du nouvel aéronef du Président Macky Sall sans le savoir, si l’on en croit le député de Bokk Gis-Gis. Selon Abdou Mbacké Dolly, c’est dans le budget du ministère des Forces armées pour l’année 2021/2022 que l'Etat a subtilement ajouté la somme de 64 milliards pour l’achat d’un avion, mais il était loin, dit-il, de s’imaginer que c’était destiné au Président Macky Sall. Et la polémique entretenue autour du  coût réel de l’avion les ont poussés, lui et Cheikh Bamba Dièye, à saisir le président de l’Assemblée nationale d’une question écrite destinée au ministre des Forces armées pour lever les équivoques sur l’acquisition de cet avion.
 
Les précisions du ministère des Finances n’y feront rien. Les Sénégalais continuent de spéculer sur le coût de l’avion de commandement présidentiel, mais aussi la date de l’acquisition avancée par le gouvernement. Selon le député Abdou Mbacké Dolly, l’Assemblée a été menée en bateau par le gouvernement qui lui a fait avaliser l’achat de l’avion présidentiel sans l’aviser. «Il est vrai que le budget du ministère des Forces armées a connu une hausse de 64 milliards cette année pour l’achat d’un avion, mais nous pensions que ce serait un avion militaire alors qu’il s’agissait d’un avion de commandement. Il faudra alors que le ministre nous explique ce qui s’est réellement passé», déclare Abdou Mbacké Dolly qui annonce un autre lettre portant question écrite sur le foncier. «Nous avons aussi fait parvenir une lettre au ministère des Finances pour avoir les détails des ventes des terrains du site de l’ancien aéroport, du littoral de Guédiawaye, entre autres», dit-il.
 
«Nous avons aussi adressé une deuxième lettre au ministre des Finances pour avoir les détails de la vente des terrains du site de l’ancien aéroport, du littoral…»
 
Face à la polémique sur l’acquisition de l’avion, qui ne cesse d'enfler, les députés Abdou Mbacké Dolly de Bokk Gis-Gis et Cheikh Bamba Dièye, leader du Fsd/Bj, ont décidé de cosigner une lettre portant question écrite posée au ministre des Forces armées dont le budget a servi à l’achat de l’appareil. Dans cette dite lettre ayant comme objet : Acquisition de l’avion présidentiel, les  parlementaires semblent douter même de cette déclaration selon laquelle l’avion a été acheté avec le budget du ministère des Forces armées. «Si certains considèrent le coût de cet appareil comme devant relever du secret-défense, voudrais-je rappeler que les rubriques du budget du ministère des Forces armées, bien que votées fréquemment sans débat, font état d'acquisition d'avions de combat, d'hélicoptères, de navires, de vedettes, de chars de combat, etc. tout en inscrivant les montants y relatifs. C'est dire que cette assertion ne peut prospérer», relève-t-on dans leur lettre. Abdou Mbacké Dolly et Cheikh Bamba Dièye précisent  par ailleurs que «l'ire des Sénégalais n'est, en vérité, point liée à la cachoterie qui entoure cet achat encore moins son cout, mais plutôt à l'opportunité de cette dépense de prestige alors qu'on clame sur tous les cieux l'annulation de la dette en ces temps de pandémie de Covid-19», écrivent-ils. Les parlementaires ont donc adressé huit questions au ministre des Forces armées pour tirer tout cela au clair.
 
«Le budget du ministère des Forces armées a connu une hausse de 64 milliards en 2021/2022 pour achat d’un avion, mais nous pensions que c’était un avion militaire»
 
En premier lieu, Cheikh Bamba Dièye et Abdou Mbacké Dolly souhaitent savoir dans quelle loi de finances et plus précisément quel chapitre ou rubrique, l’Assemblée nationale a autorisé l’acquisition de l’A320neo ?  Quels sont les critères qui ont présidé au choix d'Airbus ? A quelle date cet avion a été commandé ?
Et vu les spéculations qui persistent par rapport au coût, les deux députés voudraient savoir combien nous a couté cet Airbus A320neo neuf ? Quels sont les différents montants versés au constructeur ? A quelle date sera réceptionné l'avion de commandement ?
Par rapport à l’ancien avion, Cheikh Bamba Dièye et Abdou Mbacké Dolly demande s’il a été effectivement vendu à 5 milliards comme annoncé ? Et si cette somme a été dans les comptes de l'Etat à la Bceao ? Et enfin, dans quel budget retrouve-t-on ce montant ?
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :