AUGUSTIN SENGHOR, FLINGUE LES CLUBS EUROPEENS A PROPOS DES PAYS LISTES ROUGES: «Un joueur qui rate deux matchs de qualification de la Coupe du monde subit le préjudice dont il n’est pas responsable»



 
Me Augustin Senghor ne cautionne pas le «préjudice» causé par les clubs européens qui ont décidé de ne pas laisser leurs joueurs jouer dans les pays listés rouges à cause de la pandémie de coronavirus. Il a aussi confié, en marge de la cérémonie de remise de primes aux Lions du Beach Soccer, avoir émis une demande de retour du public pour le match Sénégal-Namibie, prévu le 9 octobre 2021.
 
 
Risque d’absence des joueurs des pays dans la liste rouge
 
«Si un pays est mis sur une zone rouge, ça c’est de la politique médicale ou de la géopolitique internationale, ça n’a rien à voir avec du football. Je trouve qu’il est anormal quand on parle de date Fifa, que certains pays puissent avoir tous leurs joueurs comme en Europe et que les pays africains n’aient pas leurs joueurs. Cela ne me semble pas équitable. C’est dommage que ce soient nos joueurs et nos pauvres équipes nationales surtout du tiers monde qui en payent le prix.»
 
Démarches pour trouver une solution
 
«Si la Fifa arrive à trouver une solution avec la fédération anglaise et les autres confédérations, ce serait bénéfique pour tout le monde. Vous avez vu les problèmes qu’il y a eu au Brésil et en Angleterre. On espère qu’une solution sera trouvée pour tout le monde. Un joueur qui rate deux matchs de qualification de la Coupe du monde alors qu’il est important dans le dispositif de l’équipe, s’il ne se qualifie pas c’est lui qui subit le préjudice de quelque chose dont il n’est pas responsable.»
 
Concertations entre la Fifa et la Caf
 
«La Caf et la Fifa sont en train de voir avec les fédérations concernées les meilleures solutions. On espère qu’une solution heureuse sera trouvée dans l’intérêt supérieur du tout le monde. C’est vrai que la santé passe avant tout. En Europe, les gens jouent, il n’y a plus ces barrages et ces barrières. Nous devrions pouvoir jouer et surtout on devrait faire confiance au dispositif médical qui est mis en place au sein des fédérations et des confédérations pour protéger les joueurs.» 
 
Public pour le match Sénégal-Namibie le 9 octobre
 
«Là aussi, ça dépend de la Caf. Nous avons fait une demande. Si la Caf l’approuve, nous aurons le public ; sinon on s’en tiendra à sa décision. Mais les tendances au Sénégal devraient nous permettre d’organiser les matchs avec public. On va samedi organiser la finale de la Coupe du Sénégal avec le public, on peut espérer avoir une réponse favorable de la Caf».
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :