Une nouvelle proposition est sortie hier de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les plénipotentiaires des trois pôles politiques. Ladite proposition vient de l’exécutif et elle consiste à diminuer le nombre de députés sur la liste nationale pour augmenter les listes départementales. Rendez-vous est donc pris pour une nouvelle rencontre la semaine prochaine, mais auparavant, chacun des pôles est prié de discuter de la faisabilité avec sa base.
Si l’opposition et les non alignés suivent l’exécutif, nous allons assister à un changement significatifpour les élections législatives. En effet, Comme annoncée, le ministre de l’intérieur a reçu hier les plénipotentiaires des différents pôles pour continuer les discussions concernant l’augmentation du nombre dedéputés a l’Assemblée nationale. Mais,contrairement aux deux dernières réunions, cette fois-ci, il n’y a pas eu de débat. Antoine Diome a d’emblée rappelé les deux positions, à savoir celle qui est favorable à l’augmentation et celle qui est contre. Et puisqu’il faut impérativement trouver une solution : le ministre de l’Intérieur a fait une nouvelle proposition : diminuer le nombre de députés sur la liste nationale pour le rajouter sur les listes départementales. Il demande ainsi à ses invités de retourner discuter de cette nouvelle proposition avec leurs partis respectifs avant de revenir la semaine prochaine. S’ils arrivent à entériner cette décision, cela aura une répercussion sur les petites formations. Ces dernières ne pourront plus compter sur le plus fort restepour accéder à l’hémicycle.
Pour rappel, aussi bien l’opposition que les non-alignés avaient opté pour le respect de la loi électorale en tout état de cause. Alors que si on doit respecter la lettre de la loi, nous a fait savoir l’un des plénipotentiaires, il faudra que Dakar, Pikine et Mbacké perdent des sièges.
Ndèye KhadyDIOUF