Les augmentations de prix de plusieurs produits décidées par le gouvernement sont la preuve de la faillite de la gestion du Président Sall et seront un coup dur pour les populations déjà éprouvées par la pauvreté. C’est la conviction du Parti démocratique sénégalais qui, par ailleurs, met en garde le régime contre tout report des élections locales. Ce qui serait, pour Me Wade et Cie, une confiscation de la volonté populaire. Aussi, prenant acte du maintien du parrainage, les libéraux exigent que les partis puissent en faire le contrôle à toutes les étapes.
Les prix du carburant ont connu une hausse depuis samedi dernier, en attendant l’augmentation des prix d’autres produits comme l’électricité, le pain, le ciment…. Suffisant pour que le Pds rue dans les brancards et pointe du doigt l’échec du régime. «Le Pds dénonce les récentes mesures d’augmentation des prix des produits pétroliers qui engendreront une cascade d’augmentations de ceux des denrées de première nécessité, du transport et de l’électricité», martèlent Me Wade et Cie. Déplorant «ces mesures qui consacrent la faillite de la gestion de Macky Sall», les libéraux sont d’autant plus inquiets qu’elles «vont plonger dans la pauvreté des millions de Sénégalais». Dès lors, en perspective des élections locales du 1erdécembre prochain, le Pds «appelle tous ses militants et tous les Sénégalais à s’organiser et à se mobiliser massivement derrière ses listes», à travers les communes et départements du pays. Cela, précisent les libéraux, «pour sanctionner l’incompétence de Macky Sall, les dérives mafieuses de son régime et la mal gouvernance chronique» dont fait preuve le chef de l’Etat et son équipe au pouvoir.
«Le Pds s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales»
En effet, le Pds, qui a boycotté la présidentielle du 24 février dernier, compte bien prendre part aux élections locales. C’est la raison pour laquelle le parti de Me Wade a participé, hier, à la rencontre initiée par le ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la préparation des élections territoriales du 1er décembre 2019. Une participation assortie de plusieurs exigences, relatives au respect du calendrier électoral et au parrainage. Pour les libéraux, il est hors de question que le pouvoir confisque le suffrage des Sénégalais, en reportant la date des élections et en prolongeant du coup les mandats des conseils locaux. «Le Pds exige du gouvernement le respect de la nouvelle date du 1erdécembre 2019 pour l’organisation des prochaines élections territoriales et s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales», soutiennent-ils. Non sans rappeler que «les mandats des conseillers territoriaux échus le 29 juin 2019 ont été déjà «prorogés de manière illégitime par le Président Macky Sall».
S’agissant du parrainage, le Pds «prend acte» de son maintien. Non sans dénoncer la volonté du régime d’en user pour barrer la route à des candidats. «En dépit de l’opposition quasi-unanime de nos partis, Macky Sall avaitmaintenu le système du parrainage citoyen à la présidentielle, pour éliminer, de manière illégitime, des candidats bien ciblés», note le Pds. Qui, pour parer à toute éventualité, «exige du gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les partis puissent suivre et évaluer le processus de parrainages au niveau des préfectures et sous-préfectures», conformément à la loi.
Mbaye THIANDOUM