AUGMENTATION DE L’EFFECTIF DES PARLEMENTAIRES: L’Assemblée va compter sept (7) députés de plus



 
L’Assemblée nationale va connaître des changements lors à la prochaine législature. Le nombre de députés va désormais passer de 165 à 172, soit une augmentation de 7 parlementaires au lieu des 8 proposés au départ. C’est ce qui ressort des concertations entre le ministre de l’Intérieur et les différentes pôles politiques.
 
A cinq mois de la fin du mandat de la XIIIème législature, le gouvernement s’active à augmenter l’effectif de la prochaine. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Intérieuret les plénipotentiaires des différentes pôles politiques ont tenu dernièrement plusieurs rencontres pour discuter de la faisabilité. Une ultime réunion a permis d’acter le nombre définitif : sept (7) députés de plus, ce qui fait désormais un total de 172 parlementaires pour siéger à l’hémicycle.
Pour rappel, deux propositions étaient avancées lors de la dernière rencontre : augmenter le nombre à 8 ou réduire la liste nationale au profit des listes départementales.Finalement, c’est la première qui a été retenue avec un léger changement : au lieu de 8, c’est 7 députés de plus qui feront leur entrée lors de la prochaine législature. Ces derniers seront ainsi repartis : 2 de plus pour Thiès et 2 de plus pour Mbour. Bounkiling et Médina Yoro Foula auront chacun 1 député de plus. Le nouveau département de Keur Massar se verra octroyer 2 députés et Pikine lui, va passer de 6 députés à 5, soit 1 de moins.
 
2 de plus pour Thiès et Mbour ;1 de plus pour Bounkiling et Médina Yoro Foula ;1 de moins pour Pikine et 2 députés pour Keur Massar
 
Si Wallu Sénégal a été catégoriquement contre en s’opposant, Yewwi Askan Wi et les non-alignés ont eu des positionsmitigées. Pour Wallu Sénégal, c’est la perception que l’opinion a de l’Assemblée nationale. Le niveau et les prestations des députés de cette législature sont, selon leurs plénipotentiaires, le véritable problème ;donc pourquoi augmenter le nombre alors que le peuple est convaincu qu’ils ne servent pas à grand-chose ?Les émissaires de Yewwi AskanWiont demandé à Antoine Diome de conserver les acquis en prenant ses responsabilités. Les non-alignés quant à eux sont favorables à l’augmentation à la condition qu’il n’y ait pas d’incidence financière. Selon ces derniers, le budget actuel de l’Assemblée nationale peut prendre en charge 10 députés de plus :il faudrait juste que l’Assemblée nationale et le gouvernement le veuillent.
Après avoir écouté les différentes positions, le ministre de l’Intérieur a promisde faire remonter les avis à qui de droit.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :