AUDITION DE OUSMANE SONKO :Yewwi Askan Wi sonne l'alerte, sermonne les magistrats et prévient Macky



 
Pour la première fois depuis l’éclatement de l’affaire Adji Sarr, le leader de Pastef va faire face au juge d’instruction. Une simple convocation qui pourtant fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques jours. La coalition Yewwi AskanWi,qui soupçonne un sale coup du régime, s’est prononcée hier pour alerter l’opinion, mais aussi prévenir le Président Macky Sall et son régime de sa détermination à s’ériger en bouclier autour de Ousmane Sonko.
 
 
Le leader de Taxawu Sénégal de rassurer d’emblée: «Ousmane Sonko est très serein, il n’a aucun problème avec ce qui va se passer demain (ndlr : aujourd’hui).Il est dans les dispositions de citoyen, de responsable et de justiciable, mais il assumera toutes ses responsabilités si c’était nécessaire».Poursuivant, l’ancien maire de Dakar avertit : «s’ilsjouent franc jeu, il n’y aura aucun problème, mais qu’ils sachent que nous n’allons plus jamais accepterque le Président Macky Sall choisisse avec qui il va aller aux élections. Nous sommes tous convaincus d’une chose, quels que soient la forme,les moyens utilisés,le seul but, c’est la liquidation d’un adversaire politique», renseigne M. Sall qui a écourté son séjour à Paris pour venir soutenir Ousmane Sonko.
 
Cheikh Tidiane Dièye : «si on laisse à Macky Sall instrumentaliser la justice, ce pays va sombrer»
 
à Cheikh Tidiane Dièye s’en est directement pris àMacky Sall et son régime. A l’en croire, ce qui s’est passé l’année dernière devrait servir de leçon à tout le Sénégal, les dirigeants en premier. «Quand on gouverne un pays affamé, on doit se garder de jouer avec le feu. Nous en appelons encore à la bienveillance de nos vénérés guides religieux, si on laisse à Macky Sall la latitude d’instrumentaliser la justice,ce pays va sombrer», prévient Cheikh Tidiane Dièye.
Cette audition,selon Moussa Tine, ne devrait même passusciter autant de débats si le peuple n’avait pas senti la main de l’État dans ce dossier. A l’en croire, si cela ne tenait qu’à Sonko, Khalifa Sall et Déthié Fall n’écourteraientpas leurs séjours pour rallier Dakar. A l’en croire, Sonko lui a confié que c’est lui-même qui faisait pression pour qu’on l’entende, alors que personne ne penseque les leaders de Yewwiveulent freiner la marche des choses. «Rien que l’exceptionnelle mobilisation des forces de l’ordre quand on convoqué Ousmane Sonko en est une preuve. Ils veulent reproduire le même schéma qu’avec Khalifa Sall et Karim Wade, mais nous n’allons pas accepter que Ousmane Sonko soit sacrifié sur l’autel d’un troisième mandat», dit-il.
Maïmouna Bousso pense pour sa part que le Président Sall doit savoir qu’il a en face de lui une «famille prête à se protéger les uns des autres».Pour elle, il est hors de question qu’onregarde le Président Macky Sall faire de ses opposants ce que bon lui semble. «Le Président Macky Sall est un rancunier», assure-t-elle.Mettant le régime en garde,Maïmouna Bousso invite le Président Macky Sall à faire gaffe, parce que Ousmane Sonko ne sera pas seul dans ce combat. «Le Président Macky Sall doit œuvrer pour la paix de Ousmane Sonko, parce que tant qu’il lui cherchera des problèmes, nous ne pourrons pas contrôler cette jeunesse», martèle Maïmouna Bousso.
 
 
Cheikh Tidiane Youm :«restons en alerte, soyons vigilants…»
 
Pour sa part,Cheikh Tidiane Youm alancé un appel aux magistrats chargés de l’affaire. «Un jour viendra, vous rendrez compte de tous les jugements fais ici-bas devant Dieu. Il n’y a aucune richesse qui vaut la paix intérieure avec une conscience tranquille», souligne-t-il
Le représentant du Pur de lancer ensuite un appel aux citoyens sénégalais.«Nous vous demandons de ne laisser rien passer». Résistance certes, mais avec tact.«Nous avons un régime sapeur-pompierpyromane. Auditionner un opposant ne nécessite pas tout ce déploiement des forces de défense et de sécurité.Son seul objectif, c’est de pousser nos concitoyens à la faute pour installer le chaos afin de mettre en place un régime d’exception pour dérouler son programme.Restons en alerte, soyons vigilants, faisons face à ce régime, mais avec beaucoup de responsabilité. Ne lui permettons pas de dérouler son scénario mortifère», lance-t-il à l’endroit de leurs militants.
 
Habib Sy : «Macky Sall est une éminente médiocrité politique»
 
Habib Sy lui, n’a pas raté le Président Sall. «Macky Sall est une éminente médiocrité politique. Dans ce dossier de Ousmane Sonko, Macky Sall s’est tiré une balle dans le pied. Il n’y a deux issues : soit arrêter Ousmane Sonko, ce qu’il ne peut pas,soit le laisser partir ; mais dans les deux cas, il n’en sortira pas indemne. Il est impossible de sauver le soldat Macky Sall. Il ne sait même pas comment organiser un complot», a déclaré Habib Sy hier.
Aux magistrats, Habib Sy leur fait comprendre que ce dossier est une occasion en or pour redorer leur blason, comme le font ceux de la Guinée.Le juge d’instruction en charge du dossier, selon lui, a une responsabilité historique.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :