S'il n'est pas trop chanceux, le sexagénaire Jacques Daniel Ndao risque d'être amputé de son bras, selon son conseil. Diabétique de son état, il a été mordu par le chien du bijoutier Omar Gaye. Traduit en justice, celui-ci a été condamné hier à 15 jours de prison ferme par le juge des flagrants délits de Dakar, pour mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires.
Le sexagénaire Jacques Daniel Ndao risque de voir son état de santé empirer. Alors que ce vieux diabétique, pour des raisons médicales, devait se rendre en France, il a été mordu à l'avant-bras gauche par le chien du bijoutier Omar Gaye. De ce fait, il risque même l'amputation de son bras, selon son avocat. En effet, lorsqu'il a été entendu sur procès-verbal devant la brigade de la Foire, la victime avait déclaré que le sieur Omar Gaye avait l'habitude de laisser son chien errer dans la cité sans aucune protection. D’ailleurs, précisait-il, les voisins se sont plaints à plusieurs reprises auprès de lui. Mais, il faisait la sourde oreille. Le jour du drame, accompagné de son chiot, il est passé devant la maison du mis en cause. C'est en ce moment que l'animal du prévenu a sauté sur lui pour attaquer son chiot. C'est quand il tentait de le protéger que la bête du bijoutier Omar Gaye a surgi sur lui avant de le mordre au bras.
C'est pour des faits de mise en danger de la vie d'autrui et de blessures involontaires que Omar Gaye comparaissait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. L'homme âgé de 34 ans a déclaré face au juge qu'il était absent au moment des faits. «C'est mon neveu qui avait attaché la bête devant la maison pour qu'il surveille les moutons. Malheureusement, il s'est échappé au moment où il le conduisait à l'étage. C'est la première fois qu'il mord quelqu'un. La victime se promenait avec son chiot. Et lorsque mon chien l'a vu, il est allé vers lui. Ces deux animaux avaient l'habitude de se fréquenter. C'est parce que la victime a soulevé son chien que le mien l'a mordu», a relaté le prévenu qui a révélé être détenteur d'un carnet. Mais, dit-il, il ne savait pas où il l'avait gardé.
Me Djiby Diagne, représentant de la partie civile Jacques Daniel Ndao, a confié que la blessure à l'avant-bras gauche de son client est tellement profonde qu'il s'occupe de ses soins. La robe noire a affirmé que son client, diabétique qui a un rendez vous en France, court le risque d'une amputation à cause de cette blessure. Ainsi, le conseil a, au terme de sa plaidoirie, réclamé 10 millions F Cfa à titre de dédommagement pour le compte de Jacques Daniel Ndao, absent à l'audience. Cependant, la procureure a requis la peine de 3 mois de prison assortis du sursis en sus d'une amende de 20.000 F Cfa. Pour la défense, Me Serigne Amadou Mbengue a déclaré qu'il n'y a aucune connotation pénale à propos des faits, alors que son autre consœur a indiqué que le certificat médical de la victime ne renseigne pas sur un risque d'infirmité. Au final, le mis en cause Omar Gaye qui est sous mandat de dépôt depuis le 15 juillet dernier a été condamné à 6 mois dont 15 jours ferme. Il doit payer 3 millions F Cfa dédommagement au sexagénaire.
Fatou D. DIONE