Suite à la sortie du ministre de l’Urbanisme s’attaquant à Ousmane Sonko, Pastef Kaffrine a vertement répliqué. Dans un communiqué parvenu à «Les Echos» hier, les camarades d’Ousmane Sonko dans le Ndoucoumane rectifient leur maire tout en lui rappelant qu’il ne boxe pas dans la même catégorie qu’Ousmane Sonko et que si ce dernier avait un adversaire, ce serait son patron politique, le Président Macky Sall. Revenant sur les élections législatives, ils révèlent qu’Abdoulaye Saydou Sow est en réalité en train de perdre Kaffrine.
Dans une déclaration intitulée «Un discours mensonger et ridicule d’un imposteur en quête de poste au prochain gouvernement», Pastef Kaffrine regrette que leur maire se soit mu en activiste du régime en dégringolade «pour s’attaquer de manière honteuse au président Ousmane Sonko, challenger de Macky Sall». Ainsi, rappelant à Abdoulaye Sow qu’Ousmane Sonko n'est pas son égal sur le plan politique, les militants de Pastef Kaffrine lui affirment que le seul adversaire politique du leader de Pastef, c’est le Président Macky Sall.«Abdoulaye Saydou Sow a difficilement tenté de soutenir que le Sénégal s'est souverainement engagé au Mali sans la moindre influence de la France. Ce qui est bien évidemment faux, car la France a bel et bien joué un rôle actif et de premier plan dans la mise en place de la Mission de la Cedeao au Mali (Micema), finalement déployée sous le nom de Mission Internationale de soutien au Mali (Misma) portée par l'Union Africaine».
Sur l’affaire Adji Sarr qu’Abdoulaye Sow a abordée lors de sa conférence de presse, les camaradesd’Ousmane Sonko regrettent qu’un ministre de la République puisse descendre si bas. Mais déjà, assurent-ils à l’endroit de Macky Sall et Benno Bokk Yakaar,«personne ne peut empêcher le président Ousmane Sonko de participer à l'élection présidentielle de 2024». «Et si Macky Sall tient à terminer son second et dernier mandat, qu'il ne tente point à faire arrêter et condamner le président Ousmane Sonko, car nous sommes déterminés à le protéger et le projet qu’il incarne au prix de nos vies», notent-ils encore, révélant qu’«Abdoulaye Saydou Sow, qui se prévaut d'une légitimité populaire, est en réalité en train de perdre Kaffrine au profit de Pastef.»
«En effet, aux élections législatives, la coalition Bby avec ses 33.007 voix sur 53.627 suffrages valablement exprimés se retrouve avec 61,5%, malgré les milliards détournés et distribués un peu partout dans le département. Jamais un parti au pouvoir n'a obtenu un si faible score en de pareilles élections à Kaffrine. La coalition au pouvoir n'arrive plus à atteindre son score de 71% obtenu à l’élection présidentielle de 2019. Leur score s'effrite d'élection en élection. Entre la présidentielle de 2019 et les législatives de 2022, ils ont perdu pratiquement 10 points de pourcentage (71% - 61%) et 5867 voix (38.874 – 33.007) au profit de l'opposition», disent-ils.
Sidy Djimby NDAO