ATTAQUE AUX PROJECTILES CONTRE LES AGENTS À DIAMAGUENE: La fausse alerte sur les 13 assaillants des policiers de la brigade de recherches



 
Une «information» a couru, hier, sur les réseaux sociaux et autres supports médiatiques, faisant état de l’arrestation de 13 individus dont celui ayant pris la fuite avec les menottes aux poignets, qui seraient impliqués dans l’attaque aux projectiles contre les policiers de la brigade de recherches du commissariat de Diamaguène Sicap Mbao. Mais, après vérifications à bonnes sources, la prétendue information s’est avérée totalement fausse.
 
 
 
Le commissariat de l’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao n’a jamais interpellé treize (13) individus dans l’affaire de la violente attaque aux projectiles contre les policiers de la brigade de recherches. En réalité, les flics ont juste appréhendé trois suspects dans le cadre de l’enquête préliminaire sur l’affaire (voir par-ailleurs). Tandis que leurs collègues du poste de police de Sicap Mbao ont alpagué dix (10) individus pour offre et cession de chanvre indien dans leur secteur de compétence, précisément au quartier Fass Mbao. 
 
Seuls trois suspects interpellés dans l’attaque aux projectiles contre les agents à Hamdallah 4
 
Ces dix individus ont été surpris, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre dernier, vers les coups de 1h du matin, dans un bâtiment en construction situé à l’angle d’une rue en bordure de la route principale dénommée Tally Mame Diarra. Les mis en cause avaient l’habitude de se retrouver pendant les heures creuses de la nuit dans ledit bâtiment pour fumer du chanvre indien ou se livrer au trafic de l’herbe illicite. Ils enfouissaient leur marchandise prohibée dans le bâtiment en question et guettaient la venue de la clientèle.
 
Dix individus arrêtés pour offre et cession de chanvre indien dans un bâtiment en chantier à Fass Mbao
 
Quand les agents ont fait irruption sur les lieux, ils ont épinglé les dix dealers et découvert sur eux 23 cornets de chanvre indien ainsi qu’une somme de mille francs (1000) ; une somme considérée comme le produit de vente de l’herbe illicite. Les mis en cause se nomment Abdoulaye Th, né en 1998, Mamadou M, né en 1999, Alioune F, né en 2001, Ousmane G, né en 2002, Demba D, né en 1995, Souleymane Nd, né en 1998, Pape Modou Nd, né en 2003, Mansour D, né en 2002, Adama D, né en 1997 et enfin Abass D, né en 1999.
 
Ce qui fait au total 13 malfaiteurs déférés au parquet, hier, pour des incriminations pénales diverses
 
Livrés aux flics enquêteurs, les interpellés ont catégoriquement réfuté les incriminations pénales sans convaincre. Ils se sont accusés mutuellement sur la provenance et la paternité de la drogue, excepté le nommé Abdoulaye Th qui a reconnu être le propriétaire de deux cornets de chanvre indien sur les vingt-trois saisis. Ils ont été placés en garde à vue, puis déférés hier au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour offre et cession de chanvre indien. Ceci, contrairement aux trois suspects dans l’attaque aux projectiles contre les policiers, qui ont été présentés le même jour devant le procureur pour association de malfaiteurs, rébellion avec violence et entrave à une action de police (voir par-ailleurs).
 
Vieux Père NDIAYE      
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :