Les assaillants qui écument l’arrondissement de Nyassia semblent ne pas dire leur dernier mot. Quelques semaines après avoir tué un conducteur de moto Jakarta, ils se signalent encore dans cette circonscription administrative, plus précisément entre le village de Etafoune et celui de Kaguit. Fortement armés, ces individus ont brûlé le taxi-brousse, avant de dépouiller les passagers de leurs téléphones portables, et de leur argent.
Des individus armés ont fait irruption, hier, dans l’arrondissement de Nyassia, plus précisément sur l’axe Etafoune-Kaguit. Bilan : le véhicule qui transportait des passagers a été brûlé par ces hommes armés. Selon nos sources, le véhicule se rendait au village de Dialang, situé à moins de dix kilomètres du lieu du braquage. Les téléphones portables du chauffeur et des passagers ont été emportés par les assaillants. Pire, les passagers, qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer, ont été dépouillés de tous leurs biens dont une importante somme d’argent.
Pour rappel, c’est dans cette même zone, il y a quelques mois, qu’un véhicule de livraison de pain a été la cible d’une bande armée. On se rappelle aussi qu’à Kaguit, le mois dernier, des hommes armés ont arraché des motos, des portables et une importante somme d’argent au cours d’une incursion. Non sans parler de l’attaque survenue à Bafican et celle du pont de Niambalang, lors de laquelle un pêcheur a été tué, et un pan dudit pont dynamité par des hommes armés.
Faut-il encore le rappeler, depuis les événements tragiques de Bofa Bayotte, survenus au mois de janvier dernier, ces bandes armées ne cessent de focaliser les attentions. Au mois de mars dernier, l’armée avait lancé une opération de ratissage pour, selon les termes du chef d’état-major général des armées, le général Cheikh Guèye, «nettoyer» la zone.
Mais, selon plusieurs habitants de l’arrondissement de Nyassia, les opérations de ratissage que l’armée a effectuées dans ces zones, «sont loin de décourager» ces individus armés qui écument cette partie du département de Ziguinchor. D’ailleurs, ils demandent aux autorités de renforcer la sécurité dans l’arrondissement de Nyassia qui est devenu, depuis quelque temps, la principale cible des bandes armées qui ne cessent de mener la vie dure aux paisibles citoyens. «Nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité dans cette zone. Même si on note la présence des militaires dans quelques villages, mais cela ne suffit pas. Il faut qu’on augmente les cantonnements», plaident les villageois.
Ahmet COLY