ATELIER DE FORMATION: Les agents de l’Administration à l’école de la transformation numérique



 
 
A la suite de la mise en place des infrastructures numériques de qualité au Sénégal, les agents de l’Administration sont à l’école de la transformation numérique. Une session de formation organisée par le ministère de l’Économie numérique, en collaboration avec le Pnud qui a injecté dans ce projet trois millions de dollars pour une durée de quatre ans.
 
 
Dans le cadre du Programme stratégie Sénégal numérique à l’horizon 2025, le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) a initié depuis hier une session de formation sur les enjeux de la transformation numérique de l’Administration du Sénégal. Il s’agit de former les agents de l’Administration pour une maîtrise des outils numériques. D’autant plus que, de l’avis du secrétaire général du Service numérique et des Télécommunications, Isaac Cissokho, le président de la République a mis en place des infrastructures numériques de dernière génération à la disposition aussi bien de l’Administration publique que du secteur privé. A l’en croire, il est bien d’avoir des infrastructures, mais il faut y mettre du contenu. «Cet atelier rentre dans ce processus en mettant à la disposition des agents de l’Administration, les outils numériques, et une compréhension de ces outils numériques pour qu’ils puissent véritablement rendre des services performants aux citoyens. C’est en cela que se situe la transformation digitale de l’Administration. C’est un début avec le Pnud qui a bien voulu accompagner le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications dans cette activité et dans le cadre de la mise en œuvre des programmes qui sont contenus dans la stratégie SN2025», indique Isaac Cissokho qui plaide pour d’autres ateliers de formation, de capacitation afin de permettre aux agents de bien s’approprier ces outils du numérique. Poursuivant, il est d’avis que le numérique n’est plus un luxe, mais un choix de société. A cet effet, il révèle que les moyens existent et le ministère de l’Économie numérique a la volonté d'accompagner les différentes administrations pour que tous les agents de l’Etat puissent être formés. «C’est la politique du changement ou de la conduite du changement qu’il faut initier dans nos administrations», dit-il.
 
Un projet de trois millions de dollars sur quatre ans
 
«La transformation numérique n’est plus un luxe, c’est une priorité. Si les pays prennent le choix de le faire, ils vont pouvoir avancer dans le développement. Sinon, il est difficile, aujourd’hui, dans un monde totalement numérisé, digitalisé, de pouvoir tenir sans embarquer dans ce grand chantier. Le Sénégal a pris le choix de manière stratégique et organisée. Et ce choix est dans une stratégie nationale et avec un dispositif de coordination. Ce que nous engageons, aujourd’hui, c’est nous assurer que les équipes du ministère, de l’Administration sénégalaise sont les acteurs principaux de cette transformation ; qu’ils disposent des connaissances, des compétences, des outils pour qu’ils puissent opérer et assumer cette grande transformation que le pays est en train de mener», ajoute le représentant résident adjoint du Pnud, El Kebir Alaoui. Poursuivant, il précise que ces ateliers de formation sur les enjeux de la transformation numérique entrent dans le cadre d’un projet catalyseur financé par le Pnud à hauteur de trois millions de dollars sur une période de quatre ans et focalisé sur la bonne gouvernance et la proposition d’opportunités de changement.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :