La Banque Atlantique a été victime, il y a quelque temps, d’agents véreux qui ont terni l’image de l’institution en se remplissant les pochettes. Au total 139.493.696 francs ont été puisés dans les comptes de clients, par des femmes agents de clientèle de la banque qui ont pompé des comptes dormants. Ce montant a été relevé après audit. Une procédure judiciaire ayant été initiée, elle a conduit à leur arrestation et placement sous mandat de dépôt. Jeudi dernier, Ndèye Khar Bâ Badiane a été jugée devant le Tribunal correctionnel. Elle est poursuivie pour un montant de 59.065.030 francs. Le Parquet a requis deux ans de prison. Le juge a renvoyé le délibéré au 2 février prochain. Les autres passeront le 11 janvier prochain.
Agent de clientèle aux Parcelles Assainies puis à Pikine, Ndèye Khar Bâ Badiane a comparu jeudi dernier devant la première correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar. En prison depuis un an, la dame est poursuivie pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux en écriture de banque et blanchiment d’argent pour plus de 59 millions de nos francs. La dame a été arrêtée en même temps que son mari qui doit répondre du chef de complicité. Selon un audit commandité, la dame a puisé sur des comptes dormants de clients, du 7 avril 2020 au 2 septembre 2021. Son modus operandi est simple, elle ciblait des comptes non mouvementés depuis des années pour effectuer des levées d’interdit de débit. Pour ce faire, elle use d’un spécimen de signature ainsi que des fiches de bordereaux de retrait avec de fausses signatures, histoire d’échapper à la vigilance de l’agent qui est chargé de la levée d’interdit. Dans un premier temps, elle fait un bordereau de retrait sur un montant dérisoire et une fois la levée d’avril 2020 à septembre 2021, quinze clients de la banque ont été victimes des malversations de la dame, selon les conclusions de l’audit. Ce qui fait un montant total de 59.065.030 francs. Parfois, l’argent prélevé dans les comptes des clients est viré sur le compte de son mari Abdou Khadre Badiane. Le juge rendra son verdict sur cette affaire, le 2 février prochain. Pour sa part, le Parquet a requis 2 ans de prison ferme. En attendant que le juge de la première Chambre rende sa décision, ils sont jusque-là présumés innocents.
En fait, c’est l’affaire Ndèye Khar Bâ Badiane qui a mis la puce à l’oreille des autorités de l’institution bancaire qui ont décidé d’élargir les recherches. C’est alors que l’expert a relevé des manquements de la part de Mme K. Diop Bâ ainsi que N. L. Seck. L’affaire qui avait atterri devant le juge du 8ème cabinet ; et ce dernier a renvoyé le dossier qui sera jugé par la 3ème chambre correctionnelle. Khady Diop Bâ est poursuivie pour 76.805.000 francs prélevés sur les comptes de onze clients, selon l’expert, dans la période de décembre 2021 à avril 2022. La dame a travaillé à l’agence des Parcelles Assainies avant d’atterrir à Derklé. Elle a usé selon l’auditeur du même mode opératoire que Ndèye Khar Bâ Badiane, en ciblant d’abord les comptes d’épargnes dormants ; ensuite elle demande la levée d’interdit de débit et enfin elle passe au virement frauduleux sur des comptes de parents proches. Des transferts des comptes de l’agence des Parcelles Assainies vers l’agence de Derklé où elle assurait l’intérim de chef d’agence ont été notés. Ce qui lui facilitait les retraits. S’agissant de N. L. Seck elle est poursuivie pour 3.623.666 francs soutirés sur 9 comptes de clients dans la période de juillet 2019 à mars 2021. Le 11 janvier prochain, toutes les deux devront répondre devant le juge correctionnel. Comme pour Ndèye Khar Bâ Badiane, elles sont jusque-là présumées innocentes.
Alassane DRAME