ASSOCIATION DE MALFAITEURS A GUEDIAWAYE :Un réseau de faux monnayeurs démantelé par la police



 
 
Les agents de terrain du commissariat central de Guédiawaye ont neutralisé un réseau de mise en circulation de faux billets de banque, niché à Hamo 4 du département de Guédiawaye. Ils ont coincé le cerveau et un de ses lieutenants de gang.
 
 
 
Plusieurs faux billets de banque et des billets noirs ont été saisis par la police centrale de Guédiawaye. Les flics opérant en civil ont eu auparavant écho de l’existence d’un réseau de malfaiteurs, qui s’activaient dans le faux monnayage au quartier Hamo 4 de la ville de Guédiawaye. Mais, pour surprendre les mis en cause en flagrant délit, ils mettent à contribution leurs agents de renseignement locaux et installent un dispositif de surveillance secrète dans le quartier en question. Ils identifient aussitôt les membres du réseau par le signalement obtenu auprès de leurs contacts anonymes dans la localité et les prennent en filature, le temps de réunir le maximum de renseignements compromettants et irréfutables avant de passer à l’action contre les présumés faux monnayeurs. Qui ignorent totalement qu’ils sont dans le collimateur des agents de terrain.
 
80 coupures de 10.000 en faux billets pris sur le lieutenant qui balance son patron 
 
Alors que les policiers s’affairent au commissariat, ils apprennent la présence d’un des  éléments de la bande à Hamo 4. Ils sautent dans un véhicule banalisé et se rendent illico-presto sur les lieux. Ils se renseignent d’abord sur le style vestimentaire du quidam et parviennent à le localiser dans les rues de la cité. Ce dernier hèle au même moment un taxi et s’apprête à embarquer. Les flics sortent du bois, se présentent devant le jeune homme et lui déclinent leur profession. Ils l’invitent à descendre du véhicule, se retirent avec lui à quelques pas du taxi et le soumettent à une fouille. Ils découvrent alors sur lui la somme de 800.000 francs composés de 80 coupures de billets de 10.000 francs toutes flambant neuves. Ils doutent de l’authenticité des liasses, les passent à un détecteur de faux billets et se rendent compte de leur nature frauduleuse. Ils lui passent les menottes, le jettent dans le véhicule et le conduisent dans leurs locaux pour un interrogatoire.
 
630.000 en faux billets de banque et cinq billets noirs saisis chez le cerveau
 
Interrogé au commissariat, M. Sy a reconnu les accusations et déclare le nommé A. B. Faye comme étant le fournisseur et cerveau du réseau de faux monnayeurs. Les policiers placent en garde à vue Sy, investissent à nouveau le terrain et interpellent le supposé fournisseur de la bande. Ils font des perquisitions aux domiciles de ces derniers et découvrent d’autres liasses de faux billets de banque d’un montant de 630.000 francs et cinq (5) billets noirs dans la chambre du présumé cerveau du gang, qui habite la cité Dionkhop de Guédiawaye.
Cuisiné à son tour, A. B. Faye fait dans le clair-obscur devant les enquêteurs policiers et se contente juste d’affirmer s’être procuré ces montants précités à Touba auprès d’un individu. Interpellé sur l’identité de son fournisseur, Faye déclare l’ignorer et verse encore dans des explications mensongères. Il a été placé en garde à vue, puis présenté avec son lieutenant M. Sy devant le procureur du Tribunal de grande instance de Pikine pour association de malfaiteurs, détention et tentative de mise en circulation de signes monétaires ayant cours légal falsifiés ou contrefaits.
 
Vieux Père NDIAYE   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :