Pour son second jour de visite de terrain sur les lieux des inondations dans la région de Tambacounda, le président de la République a survolé les zones inondées et inaccessibles du département de Bakel pour constater de visu l’ampleur des dégâts. Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place du plan de mitigation qui permet de régler définitivement cette question.
A Bakel, le président de la République a survolé les zones inondées avant de rencontrer les familles victimes de cette inondation, à qui il a exprimé la solidarité de la Nation. Après avoir constaté de visu l’ampleur depuis les airs, Diomaye Faye s’est rendu dans un des sites de recasement pour rencontrer les sinistrés des villages de Golmy et Kounghany qui disent avoir tout perdu, mais ont salué l’assistance des autorités déconcentrées qui les ont secourus et accompagnés depuis le début du sinistre.
Interrogé par nos confrères de la télévision nationale, le Président Faye a exprimé sa satisfaction de l’assistance apportée par les démembrements de l’Etat à ces populations désemparées et désarçonnées par les inondations causées par les lâchers d’eau du barrage de Manantali et des fortes pluies. «Je suis venu dire à la population que nous sommes à leurs côtés et que l'Etat leur apportera tout ce qui leur faut. Nous agissons pour leur apporter le réconfort nécessaire sur tous les plans. Il faut reconnaître que la situation est assez difficile», note le président de la République qui salue la réactivité du gouvernement. «Il faut aussi saluer les efforts des forces de défense et de sécurité qui installent dans les délais records un hôpital militaire de niveau 1 et se déplacent en pirogue pour aller soigner jusque dans les villages qui sont dans des zones inaccessibles. C’est des efforts notables qui ont été déployés. Les familles qui ont souhaité être logées ont été logées, des vivres continuent de leur être apportés, des kits solaires arriveront bientôt», laisse-t-il entendre.
L’élan de solidarité a poussé de bonnes volontés à apporter leurs concours de tous genres pour assister ces populations qui sont dans le besoin. «Je magnifie aussi ces sociétés qui ont apporté des kits d’eau, des kits alimentaires, des kits solaires. Je veux dire aux populations où qu’elles soient sur le territoire national, elles auront notre solidarité permanente. J’ai instruit le Premier ministre à réfléchir à un plan de mitigation qui peut apporter à une solution définitive aux souffrances de ces populations» précise le Président Faye.
Les crues ont causé l’inondation de plus de 44 sites dans la région de Matam et 51 villages dans la région de Saint-Louis. Les départements de Tambacounda et de Bakel ont également été gravement impactés. Au total, ils sont 774 ménages soit environ 55.600 personnes directement touchées et 1002 hectares de champs ont été inondés affectant principalement les cultures de piment 49,19% de riz 21,59% et de maïs 10,56%.
Face à l’urgence le gouvernement a immédiatement débloqué 8 milliards de francs Cfa pour financer les premières mesures d’urgence. L’Etat sous la coordination du ministre de l’Intérieur a mobilisé les ministères des Forces armées, de la Santé, de l’Hydraulique et de l’Assainissement ainsi que les autorités territoriales et décentralisées. Les forces armées et le Commissaiat à la sécurité alimentaire ont acheminé 500 tonnes de vivres, des tentes, des matelas, des moustiquaires et d’autres produits de première nécessité aux sinistrés à Bakel en particulier 150 tonnes de riz et 1.000.000 de litres d’eau potable ont été distribués. Un hôpital militaire de niveau 1 a été déployé pour offrir des consultations médicales gratuites aux populations touchées tandis que des patrouilles de sécurité veillent à la protection des sites de relogement.
BMS