ASSEMBLEE NATIONALE: Le budget du ministère de la Pêche voté sur commande



 
Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime n’a pas défendu entièrement son budget, hier, à l’Assemblée nationale. Il a été intimé par Ndèye Lucie Cissé de mettre fin à sa plaidoirie, pour que le vote puisse se faire avant 19 heures. Aussitôt dit, aussitôt fait.
 
Que valent nos institutions. La question a tout son pesant d’or. Et pour cause, hier, pendant que le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime défendait son budget à l’Assemblée nationale, il est interrompu sèchement par la présidente de séance. «Monsieur le Ministre, je présente mes excuses de vous interrompre, mais on m’a signalé que le budget doit être voté à 19 heures». Sur ce, Oumar Guèye rend la parole et Ndèye Lucie Cissé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, demande à voter le budget. Les députés s’exécutent. Le rapporteur Yéya Diallo procède à la lecture des titres. D’un coup de baguette magique, le tour est joué. Le projet de budget 2019 de la Pêche et de l’Économie maritime est vite voté. Il a été arrêté à la somme de 47.030.169.951 F. Aussitôt, l’hémicycle se vide. Avant même que Ndèye Lucie Cissé ne dise : «L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée. Les travaux reprennent demain, à 16 heures pour l’évaluation du budget de l’Agriculture et de de l’Équipement rural». 
 
 
Nango Seck, député Pds : «L’Assemblée est fermée demain pour des raisons politiques»
 
Les parlementaires rangent sacs et cartables. Ils se précipitent vers le portail de l’Assemblée nationale. Chacun avait fini d’appeler son chauffeur pour se rapprocher. L’un après l’autre, les véhicules se pointent. Il faut faire vite. La cérémonie d’investiture du candidat Macky Sall se poursuit au King Fahd. Il ne faut pas rater cette occasion. Les consignes sont données. Devant cette face hideuse qu’offre le Parlement, le député libéral de la Diaspora, Nango Seck, s’égosille. Au sein de l’hémicycle, il tonne et crie au scandale. «L’Assemblée est fermée demain pour des raisons politiques». «Cher collègue, vous n’avez pas la parole», répondit Ndèye Lucie Cissé. Au sein de l’hémicycle, c’est le brouhaha total. 
Albino MANTANE 
 

Dans la même rubrique :