ASSASSINAT DU COMMANDANT DE LA BRIGADE DE KOUPENTOUM: Macky Sall condamne cet «acte ignoble», demande«de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels…»



 
Macky Sall s’incline devant la mémoire de l’adjudant-major Tamsir Sané, abattu par des malfaiteurs dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019. En Conseil des ministres hier, il a demandé aux ministres de l’Intérieur et des Forces armées de tout mettre en œuvre pour que les auteurs de cet acte lâche soient arrêtés et punis. En outre, devant «l’urgence de renforcer la sécurité» dans le pays, Macky Sall invite le gouvernement à «développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains».
 
 
Le chef de l’Etat a essentiellement axé sa communication, au Conseil des ministres d’hier, par le drame qui a abouti au meurtre par balle de l’adjudant-major Tamsir Sané, commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum. «Le chef de l’Etat a présenté ses condoléances les plus attristées aux forces de défense et de sécurité, à la gendarmerie nationale, son armée d’origine, à sa famille et à ses proches», note d’abord le communiqué du Conseil. Qui ajoute que Macky Sall, qui «a souhaité prompt rétablissement aux gendarmes blessés», est allé plus loin, en demandant au ministre des Forces armées «d’assurer leur prise en charge médicale et sociale intégrale». Convaincu que force doit rester à la loi et que l’assassinat d’un gendarme en mission ne saurait rester impuni, le chef de l’Etat, qui «a particulièrement condamné cet acte ignoble», a instruit le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et son collègue des Forces armées Sidiki Kaba, de «prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi». 
 
«L’urgence de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national»
 
A la lumière de ce drame, le président de la République a en outre indiqué «l’urgence de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national». Dès lors, il invitele gouvernement à «développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains». Aussi, pour une plus grande efficience dans la lutte contre l’insécurité, Macky Sall demande aux forces de défense et de sécurité «d’œuvrer en synergie avec les populations pour une maitrise du renseignement territorial et une efficacité soutenue des actions de sécurisation». De la même manière, il exhortele gouvernement, en rapport avec l’administration territoriale, à «tenir une réunion de concertation sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national». 
 
 
 
Les limites de la sécurité privée
 
 
En dehors de la sécurité officielle, le drame de Koumpentoum a mis également à nu les limites de la sécurité privée. C’est pourquoi le président de la République a également invité le gouvernement à «réfléchir sur l’encadrement de l’exercice et de la modernisation de la sécurité privée» au Sénégal.
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :