ASBENCE DE SERIGNE MBAYE THIAM A L’AUDIENCE AVEC MACKY SALL: les enseignants de Ziguinchor crient victoire et demandent son départ



 
 
Les enseignants de la région de Ziguinchor ont célébré le 1er mai.  Dans leurs différentes allocutions, les syndicalistes n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction face à l’absence du ministre l’Education lors des dernières négociations avec le Président Macky Sall ayant abouti à la suspension du mot d’ordre de grève.
 
 
 
«Le président de la République a finalement compris que le ministre Serigne Mbaye Thiam est tout sauf un homme de dialogue. Et qu’il n’est pas en mesure de trouver une solution avec les enseignants. Ce sont ces raisons qui expliquent sa mise à l’écart dans les dernières négociations avec le chef de l’Etat», explique Demba Thiam, secrétaire national aux relations extérieures du Saemss. De l’avis de M. Thiam, le président de la République a compris que le ministre Serigne Mbaye Thiam est le facteur bloquant dans ces négociations. «Il n’a rien fait pour que la situation se décante et que l’accalmie soit trouvée dans le système éducatif sénégalais», déplore-t-il. Demba Thiam d’ajouter : «c’est lui qui devait être le garant d’un climat stable dans l’école sénégalaise, mais c’est lui qui jette de l’huile sur le feu. Ses réactions envers les enseignants ne sont pas du tout bien appréciées par les secrétaires généraux du G6 et ceux  de tous les syndicalistes du système scolaire».
Toujours sur la relation tendue entre le ministre de l’Education et les syndicalistes, Demba Thiam de faire savoir : «quand les secrétaires généraux l’appellent, il ne prend pas. Et quand vous lui adressez une lettre, il ne vous répond pas». Aussi, souligne Thiam : «s’il avait bien joué son rôle de ministre de l’Education et qu’il avait vraiment accepté le dialogue avec les syndicats, il ne serait pas mis à l’écart par le Président Macky Sall dans les dernières négociations qui ont abouti à une solution».
Pour Demba Thiam, son absence aux négociations est une victoire pour le G6. «S’il était conséquent avec lui-même, il allait démissionner. C’est à la limite une humiliation en tant que ministre de l’Education nationale. Car, il est désavoué par sa hiérarchie», clame-t-il.
 
  Ahmet COLY
 
 

Dans la même rubrique :