Les travailleurs des collectivités territoriales peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. L’Etat compte éponger cette dette la semaine prochaine. Une annonce faite par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas).
Le directoire de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas), Sutsas-Sudtm-Sat Santé/D-Cnts Santé-Sat/Cl, And Gueusseum, s’est réjoui dans un communiqué de la posture de l’Etat à vouloir résorber définitivement la question des primes des travailleurs des collectivités territoriales. Ces travailleurs réclamaient depuis 2020 des arriérés d’indemnités liés à la Covid-19. Après plusieurs mois de tapage médiatique, par arrêté N°005887 du 13 mars 2023, le ministre des Finances et du Budget a procédé à un virement de crédits au ministère de la Santé et de l'Action sociale destinés à éponger les arriérés de primes Covid-19 aux travailleurs des collectivités territoriales dont le paiement sera effectif la semaine prochaine. « Le directoire national de l'Asas salue le respect de cet engagement pris par le Premier ministre lors de l'audience accordée le 7 mars à And Gueusseum avec la diligence du ministre des Finances et du Budget et demande au ministre de la Santé et l'Action sociale de veiller à sa réalisation dans les meilleurs délais, mais aussi de mettre fin aux foyers de tension à Ourossogui, Talibou Dabo et Mbour (Polymed) », lit-on dans le texte.
Toutefois, satisfait de cette longue lutte qui a donné ses fruits, le président du directoire national félicite les camarades pour le respect des mots d'ordre et sollicite du ministre de la Fonction publique le suivi pour l'harmonisation des augmentations de salaire et l'harmonisation du paiement de l'indemnité de logement aux personnels administratifs et techniques ainsi qu'aux chauffeurs et aux autres catégories jusqu'à présent laissés en rade, d'autant que le Premier ministre avait prescrit un délai de 15 jours pour boucler le recensement des ressources humaines des collectivités territoriales afin de satisfaire les revendications.
Baye Modou SARR