ARRÊTÉ AVEC DES ECAILLES D'ANIMAUX ESTIMÉES A 114 MILLIONS :Le Sénégalais Gassama Sakho risque la réclusion à perpétuité en Ouganda



 
 
Un Sénégalais répondant au nom de Gassama Sakho risque la perpétuité à Kampala, la capitale ougandaise. Notre compatriote a été arrêté lundi avec des écailles d'animaux, notamment des écailles de pangolin, de l’ivoire ou encore des écailles de tortue. L’Autorité ougandaise de la faune, qui a procédé à l’arrestation de Gassama, a estimé le butin à 700 millions de shillings ougandais soit plus de 114 millions de F Cfa. Pour son crime, le Sénégalais encourt la réclusion à perpétuité.
 
 
 
Les autorités diplomatiques sénégalaises sont interpellées : un compatriote a été arrêté à Kampala, la capitale ougandaise, et risque la réclusion à perpétuité. Répondant au nom de Gassama Sakho, ce compatriote a été mis aux arrêts par l’Autorité ougandaise de la faune avec l’aide de la police locale. Le Sénégalais, actuellement détenu dans un commissariat de Kampala, a été arrêté avec des écailles de pangolin pesant 800 kg, estimées à plus de 114 millions de F Cfa dans son magasin. Outre les écailles de pangolin, Gassama a été trouvé avec de l’ivoire et des écailles de tortue.
Interrogé par la Ntv, la principale chaîne de télévision ougandaise, le responsable de la communication de l’Autorité ougandaise de la faune, Bashir Hangi, a déclaré que leurs services soupçonnent Gassama d’avoir d’autres complices, indiquant que de toute façon une enquête est actuellement en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire. «Nous enquêtons toujours, car il y a d’autres personnes impliquées dans ce crime et qui sont toujours en liberté. Nous travaillons pour arrêter ces gens. Mais une fois l’enquête terminée, nous devons absolument nous assurer que ce monsieur et ses complices font face à la loi», a déclaré Bashir Hangi.
Poursuivant, l’officiel ougandais précise ce que dit la loi sur la possession illégale de parties d’animaux sauvages, révélant les charges qui pèsent sur Gassama et ses complices. «Lui et ses complices pourraient être jugés selon une loi sur la faune. En cas de condamnation, ils encourent la réclusion à perpétuité et ou une amende d’environ un million de shillings ougandais», a-t-il ajouté.
L’information a été largement commentée sur les réseaux sociaux par les Ougandais qui se demandent ce que le Sénégalais est venu faire aussi loin de son pays, surtout quand il s’agit de commettre des crimes sur la faune ougandaise.
L’Autorité ougandaise de la faune gère 10 parcs nationaux ; 12 Réserves fauniques ; 5 zones de gestion communautaire de la faune ; et 13 sanctuaires de faune. Les dix parcs nationaux comprennent la reine Elizabeth, le lac Mburo, les chutes de Murchison, la vallée de Kidepo, Kibale, le mont Elgon, les montagnes Rwenzori, Semuliki, Mgahinga Gorilla et les parcs nationaux impénétrables de Bwindi. Ces parcs affichent les meilleurs d'Afrique de l'Est. Leurs paysages de la vallée du Rift et leurs forêts tropicales constituent des toiles de fond spectaculaires pour une grande variété de flore et de faune.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :