ARRET DES COMPETITIONS NATIONALES DE FOOTBALL : Linguère, Teungueth FC et Jeanne d’Arc grognent et promettent des recours



Suite à sa dernière assise du 8 juillet 2020, le comité exécutif de la Fédération sénégalaise football (Fsf) a pris la résolution d’annuler tous les championnats en raison du coronavirus. Mais trois clubs, Teungueth FC (Ligue 1), Linguère de Saint-Louis (Ligue 2), Jean d’Arc (Nationale 1) sont très loin d'accepter cette décision dans sa totalité. Avant-hier samedi, les dirigeants des trois formations étaient face à la presse pour exprimer leur mécontentement.

Les championnats avaient été suspendus juste après la fin de la phase aller, soit 13 journées jouées à cause de la Covid-19. En juin dernier, la Fsf a déclaré que la saison sera reprise en novembre 2020, et que les explications seront jouées sous forme de Play-off et Play-down. Sauf que, le 8 juillet passé, elle est revenue sur sa décision, en annulant définitivement la saison. Aucune équipe n’a été sacrée championne, il n’y a pas eu de promotion ni de relégation. Ce qui a provoqué le désaccord de certains clubs qui n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement.

Babacar Ndiaye Président TFC : «Nous sommes prêt à aller en Ligue des champions mais donnez-nous notre titre de champion»

«Il y a eu beaucoup d’incohérences dans cette décision. Beaucoup de gens vont dire que je suis à la fédération ou à la ligue mais ça ne veut pas dire qu’on décide, c’est des votes et on peut être majoritaire comme minoritaire. Il n’y a pas de système établi ou des coups d’Etat, c’est une décision prise par la majorité qu’ils disent basée sur la pandémie et le ratio de matchs. Mais il n’y a plus la première décision du comité d’urgence qui été de faire des Play-offs et Play-downs. Ces derniers ont sorti les armes parce qu’ils ne voulaient pas être relégués et tout le monde a reculé. Pendant ce temps, nous, on N’a rien dit et par esprit de solidarité, j’ai dit donnons le titre au 1e et au 2e, ç’aurait été d’autres équipes, j’aurais dit la même chose. Faisons monter la Linguère et l’US Ouakam, jouons à 16 parce qu’au Sénégal on n’a pas assez de matchs. J’aurais PU être plus égoïste et défendre la position du comité d’urgence. Tout ce qu’on demande, c’est de corriger c’est-à-dire quand on nous désigne pour aller en ligue des champions, qu’on nous donne au moins le mérite d’être champion. Une coupe d’Afrique en temps de Corona n’est pas simple, il faut la préparer. Nous sommes prêts à aller en Ligue des champions mais donnez-nous notre titre de champion. Là où nous devons aller, tous les représentants ont gagné le titre de leur pays. Il y a une différence de 12 points et de 16 buts. Déjà, pour qu’on soit au même niveau, je ne parle pas de la possibilité qu’ils nous rattrapent, il faut qu’on perde 4 matches d’affilés et 4-0. Donc ce critère de ratio n’est pas valable. Une seule victoire nous suffit pour être champion. Ce n’est pas un combat personnel. Tout est discutable. Si la décision prise par le comité d’urgence a été changée pourquoi pas celle-ci.»

Dr Masseck Wade, secrétaire exécutif : «la Linguère va faire un recours pour la réformation de cette décision abusive et impropre»

«Il existe un doute sérieux quant à la légalité de cette décision. Elle est entachée d’incompétence. En effet, seule la Lsfp était compétente pour statuer, en cours de saison, sur l’organisation des compétitions de L1 et L2, l’homologation des résultats qui en sont issus et les cas non prévus, non le Comité Exécutif de la Fsf. Elle est entachée d’une erreur manifeste d’appréciation dans le choix de geler les promotions à tous les échelons, dès lors que cette décision n’est pas justifiée par la situation sanitaire et ne satisfait pas à l’équité sportive. Elle est entachée d’une erreur de droit. En désignant les équipes de L1 les mieux placées au classement de la L1 à la dernière journée de la phase aller du championnat professionnel pour représenter le Sénégal respectivement à la Ligue des Champions et à la Coupe Caf, le Comité Exécutif s’est fondé sur un seul et même motif «ratio insuffisant de matchs disputés» pour décider que la promotion à l’échelon supérieur est gelée pour certains clubs et permise pour d’autres. Elle est entachée d’une erreur de qualification du fait : le Comité Exécutif a excédé ses pouvoirs dans la mesure où le «ratio insuffisant de matchs disputés», seul fait évoqué, n’a pas été précisément et correctement défini, de manière à justifier le gel de toutes les promotions pour ladite saison. La jurisprudence Jeanne d’Arc de 1988 montre qu’au Sénégal, un titre de champion peut être décerné au bout de 12 journées seulement. Elle n’est étayée par aucune loi ou article issu de textes réglementaires; même ceux propres à la Fsf (Statuts et Règlement Intérieur, Règlements Généraux). Elle est entachée d’un vice de procédure : l’absence de toute délibération préalable de la Lsfp ayant porté atteinte au principe du fonctionnement autonome de cette instance. La solution consistant à permettre simultanément deux accessions en Ligue 1 et aucune relégation en Ligue 2, impliquerait de passer à 16 clubs en Ligue 1 lors de la saison 2020-2021 donc encore très loin des 20 représentant le maximum prévu encadré par la convention conclue avec la Fédération Sénégalaise de Football. La décision de geler les promotions en L1 est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts de notre Association, tandis que dans le cas contraire ni l’intérêt d’autres clubs ni l’intérêt public attaché au bon déroulement du championnat de L 1 2020-2021 ne seront lésés. Au regard de ce qui précède, il apparaît clairement que l’ensemble du football professionnel sénégalais a vu ses droits bafoués et sa dignité méprisée. Aussi c’est avant tout le Conseil d’Administration de la Lsfp qui doit réagir pour sauvegarder et faire respecter sa gestion autonome du football professionnel. Cependant quoi que fasse le monde du football professionnel, l’ASCE La Linguère a pris l’engagement de faire recours à tous les moyens de droit à sa disposition pour la réformation de cette décision abusive et impropre.»

Mbaye Ngom vice-président de la Jeanne d’Arc : «Les membres de la Fsf sont hostiles au retour de la JA dans le gotha du football sénégalais»

«La Jeanne d'arc de Dakar rejette formellement les dernières décisions de la Fédération sénégalaise de football consistant précisément à mettre fin aux différents championnats de football du pays avec mesure principale : pas de montées ni de descentes. Cela va à l'encontre des intérêts de notre équipe de football qui se trouve en national 1 et classée 2e à 1 point du Rail. Nous n'avons jamais voulu anticiper sur les décisions fédérales parce que faisant confiance aux décideurs qu'ils sont et qu'ils trouveraient la bonne formule qui arrangerait tout le monde. Hélas grande fut notre surprise de lire qu'ils mettaient fin aux championnats sans montées. Nous avions en interne étudier toutes les formules permettant une solution par rapport à l'impasse dans laquelle nous nous trouvions. Nous avons imaginé ainsi une montée des 2 équipes de ligue 2 en ligue1 pour porter le nombre à 16 et une montée de 4 équipes de national 1 qui porterait la ligue 2 à 16. L'équilibre est respecté ainsi. Pour la prochaine saison sportive, il y aurait 4 descentes par ligue et 2 montées par échelon pour revenir au nombre initial. Les membres de la Fsf sont hostiles au retour de la JA dans le gotha du football sénégalais raison pour laquelle ils ont agi ainsi. Pour ma part, je n'ose pas croire à ça. Cependant on peut se poser la question de savoir si ce ne sont pas les rivalités JA contre Gorée ou Jaraaf qui sont toujours de rigueur. En effet, la Fédération sénégalaise de football a raté une occasion de réhabiliter la Jeanne d'arc par rapport à tout ce que ce club représente pour le pays en matière de sports. Notre équipe de football, il faut le rappeler, a permis au Sénégal d'avoir 2 représentants en ligue des champions et autant en coupe Caf pendant presque une décennie du fait de ses performances en Afrique. 4e club africain en 2004, seule équipe sénégalaise à faire partie du classement Caf des 100 premières équipes africaines, nous comptons saisir les hautes juridictions du pays et n'excluons pas le tribunal arbitral du sport. Nous y travaillons avec notre avocat Me Khassimou Touré qui est membre du comité directeur et vice-président chargé des affaires juridiques. »
LES ECHOS

Dans la même rubrique :