ARRESTATION MUSCLÉE DE JEUNES DEALERS À KEUR MBAYE FALL: Des policiers se font attaquer par des gangsters et tirent des coups de sommation



 
 
 
La patrouille nocturne de sécurisation des éléments de la brigade de recherches du nouveau commissariat d’arrondissement de la Zac de Mbao a failli tourner à la tragédie. Les agents de terrain ont été contraints d’user de leurs armes de service pour sauver leur peau, et s’extirper de l’étau de jeunes malfaiteurs de la localité. Ces derniers les avaient envahis en masse, puis attaqués pour tenter de libérer de force leurs camarades de gang.  
 
 
 
A peine installée dans ses nouvelles fonctions de chef de service au nouveau commissariat d’arrondissement de la Zac de Mbao, le commissaire Bintou Guissé – ancienne adjointe au commissaire de Rebeuss Khadidiatou Sall - répertorie très vite les différents points noirs de la délinquance juvénile dans son secteur de compétence et planifie des patrouilles de sécurisation dans le but de nettoyer toute la zone. Elle active à cet effet ses éléments de la brigade de recherches. Qui traquent jour et nuit les malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchements, les débusquent et les mettent hors d’état de nuire.
 
Les malfaiteurs se regroupent à leur Qg, voient le véhicule de police et prennent la fuite
 
Parmi les points noirs de la délinquance, le quartier Toll Diaz figure en bonne place et est considéré comme le passage obligé de tous les vendeurs au détail de l’herbe illicite. Plusieurs jeunes malfrats du patelin ont été d’ailleurs interpellés puis déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien. Ce qui fait que les agents de terrain multiplient les descentes sur les lieux. Ainsi, durant la nuit du 1er au 2 janvier dernier, vers 01h du matin, les flics font irruption à bord de leur fourgonnette dans le secteur et tombent sur un groupe de jeunes. A la vue du véhicule de police, ces derniers prennent le large.
 
 
Deux membres du gang interpellés, 4 cornets de l’herbe illicite et 125 g retrouvés sur les lieux
 
Une course-poursuite éclate alors dans les rues du quartier entre jeunes délinquants et policiers opérant en civil. Ils rattrapent deux d’entre eux, les neutralisent par une paire de menottes et les ramènent à leur quartier général (Qg). Ils fouillent ensuite du regard les lieux et retrouvent de l’herbe prohibée que les membres du gang auraient jetée au sol durant leur fuite. Il s’agit en effet de quatre cornets de chanvre indien et de 125 grammes en vrac planqués dans un sachet en plastique. Les agents récupèrent la drogue en question, conduisent manu militari les deux interpellés devant le véhicule et tentent de les embarquer.
 
D’autres malfrats essaient de libérer de force leurs amis et attaquent les flics qui tirent deux fois
 
Face à la conduite des deux interpellés nommés Moustapha Diop (21 ans) et Cheikh Diop(34 ans), leurs camarades de gang, appuyés par d’autres jeunes du quartier tentent de libérer ces derniers. Ils encerclent du coup le véhicule de police et se dressent aussitôt en bouclier en débitant des gros mots à tout va. Mais, devant la furie de la foule immense, les policiers forment un bloc, dégainent aussitôt leurs armes de service et guettent la moindre tentative de raid des malfaiteurs. Qui continuent malgré tout de lancer des piques acerbes et attaquent avec violence les policiers. Ces derniers arment leurs pistolets automatiques (Pa) et tirent deux coups de sommation.
 
Les deux interpellés gardés à vue, la police fouille le secteur à la recherche des assaillants
 
Les assaillants prennent peur et se dispersent en vitesse dans les ruelles du quartier. Les flics embarquent finalement les deux interpellés, les conduisent droit au commissariat d’arrondissement de la cité et les placent en garde à vue pour les incriminations pénales de refus d’obtempérer, rébellion et détention et usage de chanvre indien. Une chasse à l’homme a été lancée contre les récalcitrants à l’arrestation des interpellés.
 
Vieux Père NDIAYE   
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :