ARRESTATION DU LEADER DE Gueum Sa Bopp Samm Sa Kaddu dénonce les conditions de détention de Bougane




 
Bougane Guèye Dany, dans les liens de la détention à la prison de Tambacounda, peut compter sur la solidarité de ses alliés de la coalition Samm Sa Kaddu. Barthélemy Dias et Cie face à la presse hier, ont déploré les conditions de détention du leader de Gueum Sa Bopp.
 
 
 
C’est Thierno Bocoum, ayant assisté à la scène, qui a déroulé le film de l’arrestation de Bougane Gueye Dany. Bocoum assure que Bougane Guèye Dany n’a rien fait pour mériter la prison. Prétexter la présence du président de la République à Bakel pour les empêcher d’y aller, c’est de la mauvaise foi, selon Thierno Bocoum. «Nous avons tous été brutalisés et contrairement à ce que dit la gendarmerie, il n’y a pas de rébellion. Bougane Guèye Dany est détenu injustement».
Pape Djibril Fall, embouchant la même trompette, indique que le régime est en train de faire pire que le régime de Macky Sall. «La première arrestation de Bougane Guèye Dany coïncidant avec celle de Cheikh Yerim Seck et Kader Dia a permis de lever le voile sur les véritables intentions de nos autorités».
Revenant sur l’affaire Bougane Guèye Dany, Pape Djibril Fall soutient que le communiqué de la gendarmerie n’honore pas cette grande corporation. «Que l’opinion sache que le régime actuel veut déstabiliser Bougane Guèye Dany et son intégrité physique ne sera pas épargnée. Les renseignements que nous avons reçus concernant les conditions de sa détention sont inquiétants», dit-il.
 
Barth : ««Mimi» pour déstabiliser la coalition Samm Sa Kaddu»
 
 
Barthélemy Dias, lui, croit fermement que Bougane est un otage du régime «Mimi». Prêt à participer à un débat avec Sonko ‘’en français’’ le maire de Dakar indique que la politique n’est pas un menu de restaurant pour qu’il sélectionne ses adversaires. «L’arrestation de Bougane n’a qu’un seul objectif : empêcher la participation aux élections d’un des éléments clés de la coalition Samm Sa Kaddu», assure Barth. Déplorant les conditions de détention de Bougane, Dias fils fait savoir que ce dernier est enfermé avec 40 personnes dans une cellule. «C’est anormal, même si les moyens de l’administration pénitentiaire sont limités. Quand on m’a amené à Tamba en 2005, j’avais une cellule pour moi seul pour des raisons de sécurité», révèle-t-il avant d’enchaîner : «aucun acteur politique n’a été mis en paquetage dans les prisons. La prison de Tamba est un enclos pour chevaux», fulmine-t-il.
Le maire de Dakar de souligner que d’autres actions sont menées par le gouvernement «Mimi» pour déstabiliser la coalition Samm Sa Kaddu. S’adressant à Ousmane Sonko, Barthélemy Dias déclare : «il est sans vergogne». Le maire de Dakar est sûr que le 17 novembre, les Sénégalais vont leur changer la donne.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :