ARRESTATION DE L’OPPOSANT OUSMANE SONKO Wade conseille à Macky Sall de ne pas écouter les jusqu’au-boutistes autour de lui



 
 
Me Wade veut aider à la résolution de la situation née de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. Pour lui, Macky Sall doit faire respecter la loi et les droits de son adversaire et ne pas profiter de la situation pour détruire un adversaire politique, en suivant les jusqu’au-boutistes qui sont autour de lui. Surtout que, pour lui qui en a fait l’expérience, ces derniers qui n’ont rien à perdre seront les premiers à le trahir quand ça va chauffer.
 
 
 
 
Son parti s’est déjà prononcé sur la question et a apporté son soutien à Sonko, en s’opposant à la levée de son immunité parlementaire, mais Me Wade tient à s’impliquer personnellement. «Étant donné la tension qui règne dans le pays et la volonté des deux parties d’en découdre, mon devoir de patriarche est de lancer un appel au calme et d’aider à ce que cette question soit résolue de manière démocratique dans le respect de la présomption d’innocence», explique-t-il. Non sans rappeler auparavant que «Sonko a été appelé par le Doyen des juges d’instruction dont il peut sortir du cabinet avec un non-lieu, un mandat de dépôt ou une mise en liberté provisoire, ou encore une mise en liberté surveillée».
 
«S’il est vrai qu’Abdou Diouf m’a plusieurs fois arrêté et mis en prison, il n’a jamais voulu me détruire»
 
Appelant Macky Sall à «faire respecter la loi» qui prescrit que tout citoyen est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable par un tribunal équitable, à travers un procès public, contradictoire dans le respect absolu des droits du prévenu et ceux de la défense, Me Wade évoque son expérience personnelle.«Je lui rappelle que plusieurs fois dans ma vie d’opposant, mon adversaire le Président Abdou Diouf a eu la possibilité de me détruire parce que les jusqu’au-boutistes qui l’entouraient ne connaissent que la force et le poussaient à me détruire pour m’empêcher à jamais de lui ravir le pouvoir dans des élections démocratiques.S’il est vrai qu’Abdou Diouf m’a plusieurs fois arrêté et mis en prison, il n’a jamais voulu me détruire. Il a toujours refusé de suivre ses jusqu’au-boutistes qui, avec l’ivresse du pouvoir, sont en général incapables de gagner honnêtement leur vie par le travail et ont choisi de profiter du pouvoir pour s’enrichir», raconte-t-il.
 
«Vous avez aussi autour de vous des jusqu’au-boutistes…Ne les suivez pas car eux, ils n’ont rien à perdre»
 
 
D’ailleurs, étant passé par cette phase, il met en garde Macky Sall. «Vous avez aussi autour de vous des jusqu’au-boutistes comme il en existe toujours autour de tous les Présidents. Vous avez le devoir de les écouter mais ne les suivez pas, car eux, ils n’ont rien à perdre. Dès que ça va chauffer ils vous trahiront et se rendront à l’adversaire pour sauvegarder des intérêts», conseille Wade. Qui demande aussi à MackySallde ne pas écouter «des magistrats couchés». Et pour cause, il affirme : «certains magistrats tentent de deviner ce qui peut faire plaisir au Président et le font avec zèle mais ils manquent de sincérité». Et pour preuve, il note que des magistrats lui avaient conseillé d’arrêter Abdou Diouf, mais qu’il avait refusé de les suivre.A l’opposé, il salue l’intégrité des magistrats qui, dans le passé, ont fait leur devoir en refusant de suivre l’exécutif pour arrêter des opposants. Comme feu Mody Coumba Bâ, président du tribunal, a refusé d’exécuter la volonté de certains du pouvoir de le condamner.
 
 
«Privilégier le droit et éviter la confrontation avec son cortège de morts, de destructions… »
 
En définitive, Me Wade, dans ses habits de sage, «espère être suivi par les deux parties». Qui, il pense, «au-delà des prises de position passionnelles, auront à cœur de privilégier le droit et d’éviter la confrontation avec son cortège de morts, de destructions de biens de l’Etat et de patrimoines de paisibles citoyens».
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :