ARRESTATION DE L’EQUIPE MEDICALE A KEDOUGOU :Le Sames fait encore pression sur la justice en décrétant 72h de grève renouvelable



 
Les médecins du Sénégal de santé ne baissent pas les bras. Ils ont décrété une grève de 72h renouvelable. En effet,  suite à l’assemblée générale tenue ce mardi 6 septembre à Kédougou, le Samesa décidé de mener une lutte vigoureuse pour la sauvegarde de la dignité de la profession médicale. 




«La détention inexpliquée de ces vaillants agents de santé a perturbé le système de référence et contre référence sanitaire dans cette localité où la communauté souffre depuis plusieurs années d’un accès difficile aux soins curatifs», a dénoncé le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames)dans un communiqué.En effet, les professionnels de santé insistent, après avoir été lavés de tout soupçon par les experts, pour que le personnel du bloc opératoire du centre de santé de Kédougou soit blanchi totalement par la justice. D’autant que, selon le syndicat, les 6 jours de garde à vue ont entraîné la fermeture du bloc opératoire. Ce qui a occasionné l’évacuation de six(6) femmes enceintes à l’hôpital régional de Tambacounda dont 3 ont accouché en cours de route avec malheureusement 2 mort-nés et un en réanimation néonatale.
Pour les syndicalistes,cettesanctionbloque tous les efforts de l’État et du ministère de la Santé et de l’Action sociale et de ses partenaires pour éviter les décès de femmes enceintes et des nouveau-nés.
 
Les menaces du mari de feue Doura Diallo à l’endroit de Dr Léon Faye

Les professionnels de santé signalent et interpellent l'opinion publique sur les menaces proférées à l’endroit de Dr Léon Faye par le mari de feue Doura Diallo. Ils exigent par ailleurs les garanties d’un procès rapide, juste et équitable pour l’affaire dite de Kédougou ; la prise de dispositions réglementaires instituant la consultation du ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi que le président de l’Ordre national des médecins du Sénégal avant toute audition ou poursuite d’un agent de santé pour ne pas provoquer des décès évitables à cause de décisions précipitées du parquet; des concertations entre les ministères de la Justice, celui de la Santé et le Haut conseil de la magistrature.
Face à l’absence de toute proposition de l’État du Sénégal, le syndicat décrète un mot d’ordre de grève de 72h renouvelable. La grèveconcerne toutes les activités cliniques et de coordination ainsi que les actes médico-légaux (genre de mort, expertises, certificat pour coups et blessures, autopsie, etc.).


 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :