Depuis le week-end dernier, l’Archidiocèse métropolitain de Dakar a un nouvel archevêque. Monseigneur André Guèye a été nommé par le Pape François 1er en remplacement de l'archevêque Benjamin Ndiaye. Ce dernier a envoyé une lettre de renonciation au Saint Père de Rome qui a accepté la demande.
Un changement majeur s’opère dans l’Eglise sénégalaise. L’Archidiocèse métropolitain de Dakar a un nouvel archevêque. Le Saint-Père, le Pape François 1er, a nommé Archevêque métropolitain de Dakar, Son Excellence André Guèye, jusqu'à présent évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis. Le nouvel archevêque de Dakar a eu un parcours exceptionnel au sein de l’Eglise. Monseigneur André Guèye a fait ses études philosophiques au Grand Séminaire de Sébikhotane et au Séminaire de Brin à Ziguinchor. Puis, il a fait ses études universitaires en étudiant la théologie à l'Université́ pontificale Uranienne de Rome.
Né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga, le nouvel Archevêque de l’Archidiocèse métropolitain de Dakar, a été ordonné prêtre le 27 juin 1992 dans la cathédrale de Thiès. Avec un parcours salutaire, il a été d’abord vicaire paroissial à la paroisse Sainte Croix à Bambey (1992-1997). Vicaire paroissial à la paroisse Cathédrale Sainte Anne de Thiès (1997-2004). Curé de la paroisse Sainte Croix de Bambey (2004-2006).
Après un séjour de 7 ans à la paroisse de Bambey et deux ans à la paroisse Cathédrale Sainte Anne de Thiès d’où il a été ordonné prêtre en 1992, Monseigneur André Guèye a été affecté à Ziguinchor. Il a été Professeur de philosophie au Grand Séminaire Saint Jean Marie Vianney de Brin dans le diocèse de Ziguinchor durant 6 ans (2006-2012). C’est par la suite qu’il est revenu à Thiès pour être élu évêque de Thiès le 18 janvier 2013, il est consacré le 25 mai suivant. Et depuis le 12 janvier 2023, il est administrateur apostolique de Saint-Louis au Sénégal.
Pour sa part, Monseigneur Benjamin Ndiaye avait envoyé une lettre de renonciation au Pape François 1er pour renoncer à ses responsabilités. Une manière de dire qu’il prend sa retraite. C’est à l’âge de 75 ans que cela se fait. Prenant acte, le Saint-Père, le Pape François 1er a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l'archidiocèse métropolitain de Dakar.
Pour rappel, Monseigneur Benjamin Ndiaye a été nommé par le Pape Jean Paul II évêque de Kaolack le 15 juin 2001. Consacré par son prédécesseur Théodore Adrien Sarr, nommé archevêque de Dakar un an plus tôt, il succède ensuite à ce dernier le 22 décembre 2014. Le 21 février 2015, il est installé archevêque de Dakar. Depuis octobre 2012, il est président de la Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau, après en avoir été le vice-président entre 2005 et 2011.
Baye Modou SARR