L’ancien défenseur central de Dakar Sacré-Cœur, Mamadou Momo Mbaye, avait fait la Une de certains journaux espagnols et anglais en 2020 pour une affaire qui a conduit Watford à dénoncer Cadiz auprès de la Fifa. Condamné par la Fifa, Momo Mbaye et le club espagnol de Cadix ont été acquittés par le Tribunal arbitral du sport qui a annulé la première sentence. Ainsi, Momo Mbaye ne payera pas les 20.230.998 F Cfa demandés par la Chambre de règlement des différends de la Fifa.
Cadix a annoncé la résolution en sa faveur du recours présenté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant l’affaire qui l’opposait à Watford pour la signature de l’ancien libéro de Dakar Sacré-Cœur Mamadou Momo Mbaye. Les faits remontent à une plainte de Watford concernant le contrat du joueur, qui est venu «gratuitement» pour le club de Cadix. L'affaire, selon Cadix, a commencé en octobre 2019, lorsque le footballeur a été «accusé» d'avoir résilié «sans motif valable» son contrat avec Watford, qui exigeait que Mbaye verse une indemnité de 1.186.400 de livres sterling.
Après l'instruction du dossier, la Fifa a examiné de manière «très partielle» la plainte de Watford, en établissant un montant d'indemnité à verser par le joueur de 26.834 livres sterling (20.230.998 F Cfa) et en le sanctionnant de quatre mois de suspension.
Selon Cadix, le système informatique de la Fifa«a donné validité au dossier du joueur auprès de Cadix B, ce qui confirme qu'il a agi conformément à la loi, comme indiqué dans la résolution du comité de compétition de la RFEF, après la plainte» présentée par le Real Murcia, après un match entre les deux de Second B.
Le TAS, dans sa sentence, ferme à toutes fins utiles, accepte l'appel de Cadix et rejette celui déposé par Watford.
Le TAS annule ainsi la résolution de la Fifa et confirme qu'à aucun moment Watford n’avait de contrat et que Mbaye «était libre» au moment de la signature avec Cadix.
Alors que les dirigeants de Watford, qui l’avait signé le 4 février 2019, jugent sur le fait que le joueur est toujours sous contrat avec eux, son agent a catégoriquement nié cette hypothèse du club anglais. «Un expert a fait une vérification sur la signature et il est conclu que celle-ci est fausse. Comment pouvez-vous signer un joueur et ne rien payer ? Ils (Watford) ne se sont jamais souciés de Momo à aucun moment, ils se fichaient de savoir s’il était mort ou vivant. Momo est resté un an au Sénégal sans club», s’est justifié Pape Momar Mbaye mars dernier.
Tout comme son agent, Momo Mbaye estime que Watford est hors de ses droits. « La sanction qui m’a été infligée ainsi que celle de Cadiz sont absolument injustes et basées sur de faux documents fournis par Watford, qui ont malheureusement servi à tromper la FIFA (interdiction de recrutement pour Cadiz pendant 2 ans, ndlr) », avait soutenu le joueur lors d’une conférence de presse avec Cadiz.