APRES SA BLESSURE A MAPUTO: Hamady Ndiaye "ministre de la défense" des lions du basket revient sur ses moments durs depuis février



 
Quatre mois après sa blessure lors du tournoi de Maputo, Hamady Ndiaye, surnommé «Ministre de la Défense» de l’équipe nationale de basket du Sénégal revient sur les moments qu’il a vécus depuis février.
 
Le solide pivot des Lions s’était blessé à la cheville (une fracture au cinquième métatarsien) lors du tournoi de Maputo. Hamady Ndiaye a finalement subi une intervention chirurgicale en Italie. Le Lion est passé sur le billard à la clinique Villa Stuart de Rome. Le staff médical de son désormais ex équipe (Scandone Avellino) avait décidé, après un mois de traitement, de l’opérer pour lui permettre de récupérer le plus rapidement possible.
 
La blessure
«Je me suis cassé le pied durant la première phase du tournoi qualificatif à la Coupe du monde. C’était  notre premier match face à la République Centrafricaine. Je ne voulais pas quitter Maputo pour que l’équipe garde le moral. Je voulais apporter mon soutien et montrer qu’une blessure peut arriver à chacun d’entre nous et qu’on devait tout faire pour garder le bon esprit du groupe. Mes coéquipiers ses sont battus pour être au top, je peux dire qu’ils l’ont bien pris, car ils s’en sont bien sortis sans moi. Bien que l’ambiance n’était plus le même, ils ont réussi à être quand même solidaires après ma blessure. Je n’ai pas pu finir ma saison en Italie à cause de cette blessure. J’ai reçu un grand soutien de leur part».
En pleine rééducation, Ndiaye pense pouvoir revenir fort pour prêter main-forte à l’équipe nationale du Sénégal. «Après l’opération, je continue ma rééducation. Je dois même aller au Etats-Unis pour la finaliser. Pour l’instant, tout se passe bien. Je vais essayer de revenir à 100% pour continuer de jouer. Je ne me plains pas pour le moment», indique-t-il. Si ses coéquipiers l’ont bien pris, ses parents ont eu du mal à digérer la blessure, selon Hamady : «la vision a était différente chez mes proches. On ne peut pas expliquer ce qu’une mère peut ressentir quand son fils se blesse, De même que mon père, quand il m’a vu. Ça n’a pas été facile pour eux. Tout le monde se sentait gêné et essayait de m’aider à gérer toutes les paperasses pour retourner en Italie. Ils savaient qu’une blessure peut arriver à un moment de la vie d’un sportif. Ma famille, mes proches et mes amies m’ont beaucoup aidé».
 
Le tournoi de Dakar
 
Pour le tournoi de Dakar, Abdourahmane Ndiaye «Adidas» avait convoqué les masters de l’équipe sénégalaise, à l’exception de Hamady  Ndiaye qui est en rééducation. Pourtant, Ndiaye se sent aussi concerné par l’équipe, même s’il était sur les gradins pour suivre les matchs. «C’est parce que, physiquement, je ne suis pas à un bon niveau que je n’étais pas partant à Dakar. Mais, je n’ai pas manqué le tournoi, car je me suis senti aussi responsable, même si je n’étais pas sur le terrain. Mes coéquipiers m’ont beaucoup impliqué. Durant les matchs et même en dehors du terrain, on est resté en contact, car ils savent que suis très actif et que je fais partie de l’équipe. J’ai eu l’impression d’avoir joué les matchs avec l’équipe. Je suis à la fois fier et content d’eux. Ils ont fait un superbe tournoi et ils ont représenté le pays avec la plus belle des manières. J’ai beaucoup adoré les voir jouer», argue le basketteur. Blessé à l’aller, il a été quand même présent à Dakar pour supporter ses compères. «C’est normal de se déplacer à Dakar quand le Sénégal joue, ça coûte rien !  L’équipe nationale est une famille pour moi. Le fait que je sois blessé et que je ne sois pas capable de jouer pour le moment, d’un côté, me fait mal. Je voulais aussi montrer que quoi qu’il se passe, je serai toujours avec l’équipe. Je continuerai à supporter cette équipe rien que pour le besoin de communiquer avec mes coéquipiers et je voulais qu’ils savent, ainsi que le coach Adidas et le staff, que je serai toujours là pour l’équipe nationale du Sénégal. Je serais sûrement malade si je restais à la maison pour regarder les matches (rire). Ce fut un plaisir pour moi d’être présent, de supporters et de les voir jouer ensemble», ajoute-t-il.
 
Relation avec coach Adidas
«C’est mon mentor ! C’est une personne très ouverte et très gentille. On a de très bons rapports (sans rentrer dans les détails), je suis sûr qu’il en a autant avec les autres joueurs», indique Hamady Ndiaye, sur la relation qu’il entretient avec le sélectionneur de l’équipe nationale de basket du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye «Adidas». Il poursuit : «Il nous fait travailler, car on a les mêmes objectifs qui est de hisser notre équipe nationale au plus haut niveau mondial. C’est un plaisir de voir un ancien joueur nous apporter son expérience et son savoir-faire. Je pense qu’il fait un très bon travail avec nous autant sur le plan sportif mais aussi d’homme. J’aime bien sa façon de communiquer et qu’avec lui l’équipe nationale peut espérer un futur radieux».
 
Ministre de la Défense
 
«J’aime bien ce nom (rire). Ça me fait plaisir qu’on me donne cette appellation. Je n’ai pas cherché ce nom, ce sont les fans qui me l’ont donné, mais ça fait du bien de l’entendre. C’était en 2013 que les gens ont commencé à m’appeler comme tel. Je suis sûr qu’ils assisteront à un grand retour de leur ‘’Ministre de la défense’’ pour leur donner encore plus de plaisir».
  Carrière  
Actuellement libre de tout engagement avec un club, à 31 ans, Hamady Ndiaye a dû quitter le club italien Scandone Avelino pour cause de sa blessure qui a durer presque le long d’une saison. Né et ayant grandi à Dakar, Ndiaye se rend aux États-Unis où il fréquente le lycée Stoneridge Preparatory School à Simi Valley. Après une bonne carrière universitaire à Rutgers University, il est recruté par les Timberwolves du Minnesota, mais est immédiatement échangé avec les Wizards de Washington en 2010. En 2013, il rejoint Sacramento King (NBA) et aussi l’équipe nationale du Sénégal la même année. Gagne aussi le bronze  à l’Afrobasket. Il fait une participation avec le Sénégal en 2014. Après avoir quitté la NBA, il rejoint la Chine, puis les Philippines avant de décider de poser ses valises en Europe, notamment en Espagne avec l’Unicaja Malaga l’année dernière et en Italie avec Scando Avelino cette saison.
 
Retour
 
Après quatre mois de blessure et un voyage prévu au Etats-Unis pour terminer sa rééducation, Hamady Ndiaye pense revenir en équipe nationale pour les prochaines échéances. Du haut de ses 2m13 et 107 kg, l’ex de NBA serait d’un apport considérable pour les prochains matchs du Sénégal, prévu les 14, 15 et 16 Septembre contre Rwanda, le Mali et le Nigeria (lieu non encore retenu). Hamady espère pouvoir être apte «si je dois prendre une décision pour revenir, c’est mon corps qui me dira si je suis prêt ou pas. Si Dieu le veut, j’espère revenir le plutôt possible».
 
 

Dans la même rubrique :