APRÈS LE GONCOURT 2021 Mbougar Sarr remporte le prix du… Roman gay



 
 
 
Encore une polémique en perspective. Mohamed Mbougar Sarr vient de recevoir un autre prix : celui de «Roman gay».Ce, suite à son roman «De purs hommes» (P. Rey), traitant de l'homosexualité et de l'homophobie au Sénégal. Ce prix récompense les romans d'inspiration… homosexuelle masculine.
 
 
 
 
Le prix du Roman gay a été créé en 2013 à l'initiative de l'Association Verte Fontaine et des Éditions Du Frigo. Il s'agit de récompenser des romans (déjà édités et diffusés) de langue française originale et appartenant à une littérature d'inspiration homosexuelle masculine. Depuis 2015, ce prix littéraire est ouvert à tous les pays francophones ou en partie francophones. Le jury est composé d’écrivains, critiques, blogueurs, blogueuses, lectrices, lecteurs, libraires et éditrices-eurs… LGBT ou non venant de France, Belgique, Canada, Sénégal et Suisse.
La thématique gay (en filigrane ou au centre de l’œuvre, une histoire mettant en scène des personnages homosexuels, assumés ou non, en recherche ou en devenir, qu’ils vivent ou non leur sexualité, premiers ou seconds rôles, attachants ou insupportables, comme les rencontres que nous faisons ou aimerions faire dans la vie…) est certes le critère de sélection mais ce sont bien les qualités littéraires qui sont récompensées.
C’est le 12 novembre dernier que le palmarès du Prix du roman gay 2021 a été proclamé à Paris à la Mairie de Paris Centre, en présence des auteures et auteurs, des maisons d’édition, du jury, des lectrices et des lecteurs. Le jury a couronné Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 par le Prix du prix littéraire, en tant qu'auteur, entre autres du roman «De purs hommes» (P. Rey), traitant de l'homosexualité et de l'homophobie au Sénégal.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :