APRES LA MAREE HUMAINE: L’opposition appelle à une forte mobilisation pour Khalifa Sall et une descente dans la rue si….



 
 
L’opposition, qui avait promis de démontrer sa force a tenu parole. Elle appelle d’ailleurs à une forte mobilisation pour Khalifa Sall et une descente dans la rue si….
 
 
 
Venus de partout, ils étaient en effet des centaines à marcher sous le chaud soleil pour exiger des élections transparentes. Mamadou Diop Decroix, qui a pris la parole au terme de la procession, ne mâche pas ses mots. Pour lui, l’histoire de gagner des élections au premier tour dans ce pays n’est qu’une vue de l’esprit. D’ailleurs, il a appelé les responsables de l’opposition à conjuguer leurs efforts pour dégager des stratégies communes de riposte. «Nous sommes 16 candidats de l’opposition et tous les candidats ont des représentants dans les coins et recoins de Dakar et du Sénégal. Organisez-vous», leur a dit Decroix. Avant d’ajouter : «retrouvez-vous dans vos quartiers pour que les cartes soient mises à votre disposition, que les élections puissent se tenir dans la transparence et pour que la volonté de Macky Sall d’écarter des candidats ne puisse pas passer. Au cas où il vient à essayer, mettez-vous en travers de son chemin. Descendez dans la rue. Ne lui donnez pas l’opportunité de faire cela. Descendez tous dans la rue et opposez-lui la résistance», a déclaré Mamadou Diop Decroix.
 
 
Decroix : «Descendez tous dans la rue et opposez-lui la résistance»
 
 
Au sujet du délibéré du procès de Khalifa Sall, le patron de «And Jëf» appelle l’opposition à reconduire la même mobilisation. «Le 3 janvier prochain, Khalifa Sall est convoqué au tribunal. Il faut que tout le monde soit devant le tribunal pour le soutenir. Il faut qu’on soit des centaines, voire des milliers le 3 janvier au tribunal, au moment où ils donneront le verdict concernant Khalifa Sall. Il doit être candidat à l’élection présidentielle. Karim Wade aussi va rentrer. Au retour de Karim, il faut que tout le monde soit à l’accueil et qu’on exige qu’il soit candidat à la prochaine élection présidentielle», a dit Decroix.
 
 
 
Barthélemy Dias : «Le droit de vote, le droit de battre campagne et le temps d’antenne de Khalifa Sall doivent être respectés»
 
 
Pour sa part, Barthélemy Dias avertit le régime. «Je répète, il n’y a aucune possibilité pour Macky Sall et ses magistrats d’invalider la candidature de Khalifa Sall d’ici au 19 février prochain. C’est impossible et ils le savent. Maintenant, ils veulent essayer de voir comment endormir les Sénégalais en faussant le jeu démocratique…Nous exigeons que la loi électorale soit respectée dans son esprit. Son droit de vote doit être respecté, son droit de battre campagne doit être respecté. Son temps d’antenne doit être respecté et cela doit impérativement passer par une liberté provisoire ou par un contrôle judiciaire», a dit Barthélemy Dias, qui interpelle l’Union des magistrats, la Cena, le Cnra.
 
 
 
Déthié Fall : «Quelle que soit l’épaisseur de la maille, quelle que soit la dimension de la maille, le Rewmi passera et le Rewmi est passé»
 
 
Conduisant les troupes, Déthié Fall fera à son tour feu de tout bois sur Macky Sall et le Conseil constitutionnel. Sur ce point précis, il explique d’ailleurs que personne ne peut empêcher Rewmi de participer à ces élections. «Il n’y a aucun filtre, aucune maille pour son tamis qu’il (Macky) peut utiliser dans son filet pour que Rewmi ne puisse pas passer. Quelle que soit l’épaisseur de la maille, quelle que soit la dimension de la maille, le Rewmi passera et le Rewmi est passé». 
 
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :