Dans cette affaire qui a abouti à l’emprisonnement de Kilifeu et Simon, le mouvement Y’en a marre ne voit ni plus, ni moins qu’une instrumentalisation de la justice par le pouvoir exécutif. A en croire Aliou Sané, Macky Sall veut faire le vide autour de lui pour s’ouvrir un boulevard pour un troisième mandat. Une tentative vouée à l’échec, car Y’en a marre annonce la création de dynamique unitaire pour faire face.
Au lendemain de l’inculpation de Landing Mbissane Seck dit Kilifeu et Simon Kouka, le mouvement Y’en a marre a face à la presse pour briser le silence. De l’avis de Aliou Sané, Y’en a marre, pendant tout ce temps, avait adopté une posture institutionnelle, afin de permettre à la justice de faire la lumière sur cette affaire. Seulement, il est au regret de constater, après avoir suivi tout le processus, de la Dic au parquet, que ce qui s’est passé avec l’inculpation de leurs frères est un simulacre de justice. «Pendant tout le processus, Y’en a marre est resté zen, espérant que la justice sénégalaise allait faire son travail pour l’éclatement de la vérité ; malheureusement, la justice est en train d’être utilisée comme le bras armé du pouvoir exécutif dans ce dossier, pour casser de l’activiste, pour discréditer et décrédibiliser toutes les voix discordantes, afin qu’elles ne puissent plus être écoutées», a d’emblée indiqué le leader de Y’en a marre, en présence de Ousmane Sonko, Barthélemy Dias, Babacar Diop, etc.
L’escroquerie abandonnée au profit d’infractions criminelles
Revenant sur la chronologie de cette affaire, Aliou Sané rappelle que la vidéo, à l’origine du séjour carcéral de Kilifeu et Simon, remonte au 28 juillet dernier. Ce n’est que le 7 septembre dernier, suite à l’éclatement de cette affaire présumée de fabrication, de fraude et de trafic de passeports diplomatiques qui implique des députés que Kilifeu a été convoqué le lendemain par la justice. Une affaire Kilifeu qu’il considère comme un contrefeu à cette affaire de trafic de passeports diplomatiques. «D’emblée, ils ont voulu établir le lien de trafic de passeports diplomatiques entre Kilifeu et les députés. Ils ont ensuite interrogé les vidéos pour voir à travers les discussions, si le délit de trafic de passeport diplomatique pouvait être articulé. Mais, cette tentative de matérialiser cette prévention a été vite abandonnée», relève Aliou Sané. Et pour le maintenir en garde-à-vue, ajoute-t-il, l’escroquerie a été visée sur la base des témoignages de Thierno Amadou Diallo. «Ils se sont rendu compte que ce serait absurde de servir aux Sénégalais un simulacre de procès d’escroquerie sans partie civile, qu’ils ont décidé de corser le dossier, suite à ces nombreux retours de parquet. C’est là que la fabrication de charges a commencé pour faire en sorte que le dossier atterrisse en instruction. Ainsi, les peines encourues vont jusqu’à dix ans de prison», sérine Aliou Sané.
Y’en a marre sur le pied de guerre
En tout état de cause Y’en a marre a décidé de lancer la grande offensive contre le pouvoir exécutif. «Il faut que tous ceux qui sont épris de justice dans ce pays se tiennent prêts car les évènements du 3 au 8 mars dernier sont restés en travers de la gorge de Macky Sall. Il veut faire le vide autour de toutes les organisations qui se battent pour sauver le peu de démocratie et d’Etat de droit qui nous reste. Et ça, nous ne l’accepterons pas. Une dynamique sera créée pour fédérer toutes ces forces, pour nous battre».
M. CISS