Les travailleurs bénévoles de l'hydraulique ont décidé d’aller en grève dans les jours qui suivent. La raison : le non-respect des engagements de l’État. En effet, d’après eux, ils sont dans le secteur depuis plus de 15 ans mais, jusqu’à présent, ils ne sont pas embauchés. Malgré leurs nombreuses interpellations au chef de l’État, rien n’a été fait.
«Nous sommes 105 travailleurs bénévoles de l'hydraulique et nous sommes là depuis 15 ans, 20 ans ou même 30 ans, sans contrat. Nous courons depuis longtemps derrière l'État pour qu'il nous embauche, mais que des promesses non tenues», lâche Babacar Ly, secrétaire général du collectif des 105 travailleurs bénévoles de l'hydraulique. Pour ce dernier, ce qui se passe avec l’État, c’est plutôt un manque de volonté. En effet, d’après lui, leur embauche ne devait pas être si compliquée, d’autant plus qu’ils ne sont pas nombreux.«Le travail que nous faisons sur le terrain dans le monde rural 24h/24 et 7jours/7, c’est juste pour satisfaire le monde rural, pour que la population ait de l'eau. Je crois que recruter 105 travailleurs bénévoles au niveau national ne doit pas être un problème pour un État ambitieux et conscient de l'enjeu de l'eau dans le monde rural», soutient-il. Avant de poursuivre : «en 2018, Mansour Faye a recruté 40 jeunes politiciens sans formation, sans qualification ni connaissance du métier. En 2020, lui et le Dg de l’Ofor ont recruté 50 chauffeurs de camions citernes qui ne savaient pas conduire. Après leurs tests, 31 chauffeurs ont été remerciés. Et pendant ce temps, ils ont laissé 45 chauffeurs qui sont dans le collectif depuis 15 ans 20 ans sans contrat», se désole-t-il.
Limogeage de Serigne Mbaye Thiam, menace de grève les 21, 22 et 23 janvier 2022
Aujourd’hui, ce que souhaitent les travailleurs, c’est le départ de leur ministre de tutelle. En effet, d’après Babacar Ly, Serigne Mbaye Thiam ne fait aucun effort pour régler le problème. Et pire, même les instructions que le chef de l’État a données par rapport à cette affaire ne sont pas respectées.«Le 19janvier 2021, dans un courrier qu'on a reçu, le président de la République a donné des instructions pour que le ministre Serigne Mbaye Thiam règle la situation des travailleurs bénévoles, mais jusqu’à présent, le ministre fait la sourde oreille. Serigne Mbaye Thiam est un ministre qui ne dialogue pas et qui ne discute pas avec ses travailleurs, chose que nous déplorons. Nous réclamons son départ immédiatement. Et d'ici quelques jours, si l'État ne pose aucun acte sur nos revendications, on va déposer un préavis de grève de 72 heures et ce sera la catastrophe dans le monde rural», annonce-t-il.Avant de poursuivre : «tous les chefs de service savent que 80% du travail est fait par les bénévoles. En plus des interventions de dépannage des forages, on gère la maintenance plus de 2000forages dans le monde rural. C’est sûr qu’ils vont constater d'ici quelques jours des pénuries d'eau partout dans les forages».
Et c’est aujourd’hui qu’ils comptent déposer leur préavis de grève.
«Nous allons déposer aujourd’hui un préavis de grève de 72 heures au ministère de l'Eau et de l’Assainissement. Les dates retenues sont le 21, 22 et 23 janvier 2022 pour 72 heures. Et plus de 2000 forages seront impactés dans le monde rural, et une partie du monde urbain car les camions citernes de distribution ne circuleront pas»
Khadidjatou DIAKHATE