Tel un arrosage après une belle réussite, les grands responsables politiques de Kaffrine se sont réunis hier dans la capitale du Ndoucoumane sous la houlette d’Abdoulaye Saydou Sow. Devant des responsables venus des trois autres départements de la région, Koungheul, Mbirkilane et Malem Hodar, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique a informé que le président de la République l’a appelé pour saluer la belle victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar à Kaffrine. Abdoulaye Sow qui a récusé Déthié Fall pour assurer qu’ils ont la majorité, a également appelé ses camarades à bien analyser les résultats pour préparer 2024, parce que, dit-il, le combat pour la présidentielle de 2024 commence dès maintenant.
L’une des rares régions où la coalition Benno Bokk Yakaar a remporté les élections législatives dans tous les départements, Kaffrine n’a pas tardé à fêter sa victoire. C’est en marge d’une conférence de presse aux allures d’un meeting, au niveau de la permanence de l’Apr à Kaffrine, que les camarades du Président Macky Sall se sont donné rendez-vous pour magnifier leur victoire. «Macky Sall m’a appelé pour saluer les excellents résultats que nous avons eus dans la région de Kaffrine», a d’emblée déclaré Abdoulaye Sow, invitant ses camarades à analyser ces résultats pour préparer 2024. Parce que, pour lui, «la présidentielle de 2024 commence dès maintenant». Et de dire à ceux qui clament que la coalition Benno Bokk Yakaar est finie qu’ils n’ont qu’à déchanter. «Je leur rappelle que lors des élections législatives de 2017, nous n’avions eu que 49%. Mais deux ans après, lors de l’élection présidentielle, le Président Macky Sall a eu plus de 58% des suffrages. Parce que les gens n’analysent pas de la même manière les élections législatives et l’élection présidentielle.»
Revenant le scrutin de dimanche dernier, Abdoulaye Sow et Cie assurent que la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar ne souffre d’aucune contestation dans toute la région. «Elle est belle et honorable à bien des égards. Nous devons ces résultats d’abord grâce à l’unité des responsables», a encore déclaré le maire de Kaffrine et patron de la coalition Benno Bokk Yakaar à Kaffrine.
Le ministre Sow de récuser Déthié Fall et ses camarades de l’intercoalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal, qui ont réclamé au moins 83 sièges pour cette 14e législature.«A l’heure actuelle, nous sommes majoritaires et je dois dire que ce que Déthié Fall a déclaré hier ne repose sur rien. Si nous prenons le scrutin, au plan national, nous avons 47,8% des suffrages. Ce qui nous place à la première place de ce scrutin», assure-t-il.
Pour Abdoulaye Sow et Cie, s’ils ont obtenu ces excellents résultats, c’est grâce aux investissements importants faits par le président de la République Macky Sall dans la région de Kaffrine. Aussi, demande-t-il à tous les militants et responsables de se remettre en cause et de resserrer les rangs pour faire cap sur 2024.
Se tournant vers l’opposition qui parle de cohabitation, le ministre Sow lâche : «si l’opposition veut siéger au gouvernement, rien ne les empêche d’en exprimer le vœu au président de la République».
Prenant la parole en marge de cette rencontre, le secrétaire d'État Mayacine Camara a assuré que la région de Kaffrine ne pouvaitpas ne pas voter pour la liste du chef de l’Etat. «Le président de la République a beaucoup fait pour la région de Kaffrine. En le faisant, il nous a donné des arguments pour convaincre n’importe qui. C’est ce que nous avons fait et tant mieux parce que nous n’avions d’autre manière de lui dire merci que de gagner mais de largement gagner partout à travers la région. Je demande à tout le monde de rester mobilisé pour les échéances à venir», a fait savoir l’ancien maire de Koungheul.
Sidy Djimby NDAO