APRÈS AVOIR REÇU LE QUITUS DU CONSEIL MUNICIPAL :pour l’autorisation spéciale de recettes et de dépenses Barthélémy Dias réitère son désir de rencontrer le Président MackySall pour…



 
Après la réunion de l’inter-commission le 26 avril dernier, le conseil municipal de la ville de Dakar s’est réuni hier pour poursuivre sa session ordinaireouvert ce 21 avril. La séance plénière d’hier a permis auxconseillers municipaux d’examiner et de voter à l’unanimité de l’autorisation spéciale de recettes et de dépenses, mais aussi le virement de crédit sur le budget de 2022.
 
Barthélemy Dias a la bénédiction de son conseil municipal pour réorganiser le budget déjà voté par l’équipe sortante,à l’image de ses ambitions et ses objectifs.En effet, le conseil municipal s’est réuni hier pour valider l’autorisation spéciale de recettes et de dépensesqui porte sur un montant de 1.441.924.240 francs Cfaqui est un excédent de clôture pour l’année 2021. Cet excédent est ainsi constitué de recettes de fonctionnement pour un montant de 1.382.988.062 F Cfaen recettes de fonctionnement et 58.936.178 F Cfa  en recettes d’investissement.
Et concernant les dépenses,on y note 500 millions pour les participations diverses ; 6 millions pour l’achat d’écharpes ; 200 millions pour les secours aux indigents ; 38.600.000 pour les indemnités de représentation des adjoints et 289.388.000 pour les dépenses diverses.Pour la location de véhicules, il est prévu le montant de 100 millions ; 149 autres millions  pour la location de matériel et autre. En ce qui concerne les bourses et allocations scolaires,100 millions sont prévus.Et on retrouve 58.936.178 F Cfaen dépenses d’investissement pour des réparations d’équipements sportifs.
Le deuxième point de l’ordre du jour concernait le virement de crédit qui est un réaménagement du budget.Initialement prévu à 1.500.000.000 le virement de crédit a été arrêté à la somme de 1.700.000.000 dont 1 milliard pour le fonctionnement et 700 millions pour l’investissement.Le conseil municipal après avoir pris connaissance des textes, a voté à l’unanimité ce dernier point.
Barthélemy Dias a félicitéle conseil municipal pour sa maturité et sa compréhension des enjeux du moment.Selon le maire de Dakar, le potentiel budgétaire de la ville est largement supérieur à ce qui a été voté. «En matière d’évasion fiscale, la ville de Dakar, concernant le foncier bâti, a énormément d’efforts à faire en collaboration avec les services du Trésor», souligne Barthélémy Dias, qui rappelle par la même occasionson désir de rencontrer le Président MackySallpour,dit-il, aborder avec lui les différentes problématiques que rencontre la ville de Dakar dans son fonctionnement.
NdèyeKhadyDIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :