APRES AVOIR PERDU LE QUART DE FINALE FACE A LA ZAMBIE: Les Lionnes en repêchage pour une place à la Coupe du monde, ce dimanche



 
Les Lionnes du Sénégal s'arrêtent en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2022. Elles ont été battues hier, à l'issue d'un match nul (1-1) aux tirs au but par la Zambie (4 tirs au but à 2). Les Zambiennes se sont assurées une place en demi-finales de la Can 2022 mais aussi au Mondial 2023. Mais tout n’est pas perdu. Les Sénégalaises peuvent encore rêver de cette compétition, mais il faudra d’abord remporter le match de classement, le 17 juillet.
 
 
Le rêve de Coupe du monde féminine du Sénégal ne s’est peut-être pas envolé ce 13 juillet 2022 à Casablanca. Tout dépendra de la capacité des Sénégalaises à réagir le 17 juillet, lors d’un match de classement qui leur permettra de disputer un tournoi international de repêchage en février 2023 en Nouvelle-Zélande. Mais, en attendant, ce sont les Zambiennes qui ont réalisé leur rêve de Mondial, à l’issue d’un quart de finale aussi engagé que brouillon. Le Sénégal s'est incliné hier au stade Mohamed VI de Casablanca face à la Zambie en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin. Le match s'est joué sur 120 minutes suivi des tirs au but (4 tirs au but à 2), après un score paritaire d'un but partout.
 
Domination stérile du Sénégal
 
C’était comme dans un match joué à domicile tellement le public sénégalais était venu nombreux supporter les Lionnes. Le stade Mohamed VI de Casablanca a accueilli ce quart de finale opposant la Zambie au Sénégal. Comme pour répondre à l'appel du public, les Lionnes ont démarré le pied sur la pédale dès l'entame du match. Les premières occasions étaient toutes sénégalaises. En début de première période, le Sénégal impose une domination stérile.
 Les filles emmenées par Mame Moussa Cissé ont montré leur meilleur visage avec un effectif au complet. Les occasions se suivent mais manquent d'être concrétisées. C'est seulement à la 22e minute que la gardienne sénégalaise Tenning Sène, qui passait un après midi calme, a été poussée à sortir de ses camps suite à une attaque zambienne qui finit dans ses gants. Le rythme commençait à redescendre à la demi-heure de jeu. Les Zambiennes multipliaient les fautes, mais les Lionnes maintenaient la pression haute avec le trio Hapsatou Diallo, Mama Diop et Ngénar Ndiaye. La dernière occasion sénégalaise pour cette première période était des plus belles avec une échappée de Ngénar Ndiaye qui file le ballon à Hapsatou qui avait malheureusement franchi le hors jeu.
 
 
Ngénar Ndiaye : la délivrance
 
 
Les Zambiennes sont revenues des vestiaires beaucoup plus engagés. Elles étaient plus d'attaque, mais buttaient à chaque fois sur Mbayang Sow très présente en défense. Elles se sont même offert un cafouillage à la 51e minute. La balle est sortie en touche en faveur du Sénégal qui pouvait redémarrer sa partie. Avell Chitundu prenait le premier carton de la partie pour charge sur Tenning Sène.
En seconde période, un coup de pied arrêté vient débloquer la situation. Sur un coup franc déposé par Mbayang Sow au second poteau, l’attaquante Ngénar Ndiaye jaillit et catapulte le ballon au fond des filets : 0-1, 61e. Les centaines de supporters du Sénégal, massés dans les tribunes du Complexe Mohammed VI, exultent.
 
La boulette de Tenning Sène
 
 
 
Mais moins de 10 mn plus tard, à la 70e minute exactement, les supporters déchantent brutalement. Sur un long coup franc, Tenning Sène relâche le ballon. Chitundu, qui a suivi, n’a plus qu’à égaliser à bout portant : 1-1. Tétanisée par son énorme erreur, Sène hésite ensuite lorsque Grace Chanda intercepte une passe trop molle et que l’attaquante Siamola Mapepe se présente à elle. Mais Mapepe n’appuie pas assez son tir qui est dévié par la gardienne du Sénégal (75e). A la 81e minute, c’est un hors-jeu très limite de Chanda qui sauve les Ouest-Africaines, la défenseure Meta Camara ayant lobé involontairement Tenning Sène de la tête et marqué contre son camp.
Dans la foulée, Mame Moussa Cissé procédait à des changements. Hapsatou Malado Diallo et Bineta Korkel Seck cèdent respectivement leurs places à Haby Baldé et Adjaw Diagne. La capitaine Safiétou Sagna donne sa place à Korka Fall.
 
Une fin de prolongation haletante
 
admin

Dans la même rubrique :