APRES 48 JOURS DE CAVALE: Le meurtrier d’Awa Ndiaye arrêté dans le Sud, la police explique comment



 
 
Le meurtrier T.I.B a finalement été appréhendé par les limiers du commissariat urbain de Ziguinchor avant d’être transféré à Dakar. La police de Grand Yoff a fait face à la presse hier pour expliquer le mode opératoire mis en place pour mettre la main sur le bourreau d’Awa Ndiaye. D’après la police, T.I.B a avoué son crime durant l’enquête. Nous en savons un peu plus sur le meurtrier de Awa Ndiaye, la dame tuée au bar Golden Sun, sis à Liberté 6. C’est le 18 septembre à 16h20 que les limiers du commissariat de Grand-Yoff ont été informés du meurtre d’une dame, âgée d’une vingtaine d’années. Les hommes du commissaire Ibrahima Diallo se sont rapidement déployés sur les lieux pour constater le décès et ouvrir une enquête. Sur place, une dame inerte, dans une mare de sang, blessée à la joue droite par un couteau. Plusieurs personnes trouvées sur place seront arrêtées pour les raisons de l’enquête, mais impossible de mettre la main sur le meurtrier, qui a pris la poudre d’escampette après avoir terminé sa sale besogne. «Nous ne savions presque rien de lui. Tout ce qu’on avait, c’était ses surnoms. Le premier problème qui s’est posé était celui de l’identification», explique le commissaire Ibrahima Diallo, qui a fait face à la presse hier.
Ainsi, pendant 15 jours, les limiers se sont intéressés à l’identité de l’auteur des faits. Après avoir résolu cette première énigme, un avis de recherche a été lancé. «Quand nous avions su qu’il n’était pas à Grand-Yoff et environs, nous avons émis un avis de recherche qui a été partagé avec tous les services de police et de gendarmerie».
Cette collaboration entre la police et la gendarmerie a porté ses fruits, puisqu’elle a permis l’interpellation d’un des copains du meurtrier qui l’avait hébergé dans le Sud. «Grâce à son ami, l’auteur des faits a finalement été interpellé le 6 novembre par le commissariat urbain de Ziguinchor, avant d’être transféré à Dakar», explique Ibrahima Diallo.
Le meurtrier T.I.B a avoué son crime durant l’interrogatoire. Et d’après le commissaire Ibrahima Diallo, tout serait parti d’une banale histoire. «Awa Ndiaye est arrivée dans le bar et a serré la main à ceux qu’elle avait trouvés sur les lieux, sauf à T.I.B, tout en lui lançant des mots déplacés, avant de ressortir du bar. Elle sera suivie par son bourreau, qui, ivre comme un Polonais, n’a pas hésité à lui asséner un coup de couteau fatal sur la joue droite», explique Ibrahima Diallo
La victime et son bourreau se rencontraient au bar. Et d’après le commissaire Ibrahima Diallo, les deux personnes n’entretenaient pas des relations qui peuvent faire croire qu’il y a eu des antécédents.
Khadidjatou DIAKAHTE (Stagiaire)

Dans la même rubrique :