APRÈS 24H DE GARDE À VUE SUITE À L’AFFAIRE DES 7,9 MILLIARDS À MARINE LEPEN :Hadjibou Soumaré, sous contrôle judiciaire, retrouve les siens



 
 
Arrêté et gardé à vue pour l’affaire concernant le «supposé financement à hauteur de 7,9 milliards de francs Cfa octroyé à Marine Le Pen par Macky Sall», l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré a été finalement libéré. Mais il n’est pas totalement libre. En effet, il a été placé sous contrôle judiciaire pour diffusion de fausses nouvelles. Son avocat Me Mame Adama Guèye qui dit que son client «ne reconnait pas avoir commis de diffamation ni diffusion de fausses nouvelles», assure qu’il fera valoir «les arguments» de son client «devant le juge d’instruction pour obtenir un non-lieu total».
 
 
 
L’affaire avait fait grand bruit ; mais au finish, comme l’annonçait ‘’Les Echos’’, «il y a eu plus de peur que de mal». L’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré, après avoir été auditionné, a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles et placé sous contrôle judiciaire.
Accroché par ‘’Buur News’’ au moment où il s’apprêtait à quitter le Tribunal de Dakar, le responsable politique dira n’avoir pas grand-chose à dire. A part, «je suis mis sous contrôle judiciaire. Il y a des obligations qui me contraignent à garder le silence lorsque l’instruction est en cours. Donc, je ne peux pas parler». Malgré l’insistance de la journaliste qui essayait de lui tirer les vers du nez, il est resté campé sur cette réponse.
 
Me Mame Adama Guèye promet de se battre pour obtenir un non lieu total
 
 
 
Me Mame Adama Guèye, son avocat, informe que les choses n’en resteront pas là. «Nous allons poursuivre le combat évidemment, parce que nous contestons les bases de l’inculpation», a réagi l’avocat. Avant de faire savoir que Cheikh Hadjibou Soumaré «ne reconnait pas avoir commis de diffamation, ni diffusion de fausses nouvelles». Il compte donc en tant que son avocat, faire valoir «les arguments» de son client «devant le juge d’instruction pour obtenir un non-lieu total» et que M. Soumaré soit déchargé.
Convoqué ce jeudi dans les locaux de la Sûreté urbaine au niveau du commissariat central de Dakar, suite à sa fameuse lettre, le président du mouvement politique «Démocratie et République» n’a pas pu rentrer chez lui après son audition. En effet, après son face à face avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar, l’ancien Premier ministre du Sénégal et ancien président de la Commission de l’Uemoa a été placé en garde à vue. C’est hier qu’il a été présenté au juge.
Rappelons que l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a récemment publié en début de semaine une lettre ouverte au Président Macky Sall dans laquelle il pose quatre questions accusatrices et explosives au chef de l’Etat. «[…] Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, ‘’en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique’’? Enfin êtes-vous sérieusement dans la logique du report des élections Présidentielles prévues en février 2024 », avait-il questionné. En guise de réponse, c’est une convocation à la Sûreté Urbaine qui lui a été servie.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :